La Côte d’Ivoire bénéficie d’une facilité pour l’accès à l’électricité



La Côte d’Ivoire va bénéficier d’une facilité pour l’accès à l’électricité grâce à un financement de la banque de développement allemande (KFW) en vue d’augmenter le capital de la part contributive de la Côte d’Ivoire à l’Agence de Commerce en Afrique (ACA), devant faciliter l’accès des populations à une électricité à moindre coût.

Avec ce financement, la Côte d’Ivoire dispose désormais d’un outil pour atténuer des risques d’investissements privés dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique sur son territoire.

« Cette contribution est une opportunité supplémentaire en plus du nombre de financement dans le domaine de l’énergie pour renforcer l’accès à l’électricité, en particulier dans le domaine de l’énergie renouvelable » a déclaré jeudi, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, conseiller Technique, Gala Armand- Muller Kouamé lors d’une réunion d’information à l’intention des médias.

Un accord de financement de 6,5 millions de dollars américains entre la Côte d’Ivoire et la KFW a été signé en décembre 2019 en vue d’augmenter le capital de la part contributive de la Côte d’Ivoire à l’ACA.

L’Agence de Commerce en Afrique est un instrument panafricain qui contribue à l’amélioration du climat d’investissement dans de nombreux pays en réduisant les risques liés à l’investissement privé.

Le directeur de la KFW, Benjamin Laag a quant à lui précisé que cette facilité permettra d’attirer les investissements dans le domaine de l’énergie renouvelable des pays membres de l’ACA et d’assurer les producteurs indépendants d’électricité contre le risque d’arriérés de paiements de la part des sociétés nationales d’électricité.

(AIP)

apk/ask



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire