Cameroun: Fonction publique – Le Centre d’accueil et d’orientation est là


L’espace de convivialité qui permettra d’améliorer des prestations rendues aux usagers a été inauguré hier par le ministre Joseph LE.

Adieu aux deux vieilles et poussiéreuses tentes brinquebalantes sous lesquelles les usagers du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) s’agglutinaient dans l’attente d’un service. Place à « La maison des usagers » qui fait désormais la fierté du personnel de cette administration publique pour qui l’usager est roi.

Le Centre d’accueil et d’orientation des usagers du Minfopra puisqu’il s’agit bien de lui, situé juste à l’aile gauche de l’esplanade de ce département ministériel a été inauguré hier par Joseph LE.

Le ministre de la Fonction publique s’est dit satisfait de « ce pas décisif vers l’avènement de la Fonction publique de proximité que nous prônons, en vue d’optimiser la satisfaction de nos usagers est plus que jamais au centre de nos préoccupations. »

Autrefois appelé « Cours des lamentations » du fait des mauvaises conditions dans lesquelles les usagers étaient reçus, le Centre d’accueil et d’orientation des usagers qui est désormais un lieu convivial et reposant.

D’une capacité de 80 places, le centre dispose d’un grand espace aéré avec climatisation, de deux distributeurs d’eau, d’un téléviseur, de toilettes modernes. Deux bureaux connectés au Sigipes et au Wifi pour renseigner sur les actes et les notifications du ministère.

Le centre déjà fonctionnel satisfait aux normes internationales sur la qualité des services. Le projet qui vise la modernisation de la Fonction publique rentre dans le cadre du Programme d’appui à l’amélioration des prestations rendues aux usagers des services publics (Paaqsu).

Il a été réalisé avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le centre a aussi bénéficié de l’apport de l’Agence nationale des normes et de la qualité (Anor). «

Cette belle œuvre rentre d’ailleurs dans le cadre des hautes directives du chef de l’Etat qui demande que nous fassions de l’usager un roi. Qu’un service simple, rapide et parfait soit rendu aux clients », a indiqué le Minfopra.

Selon Dellor Magellan Kamgaing, président de la Ligue camerounaise des consommateurs, il s’agit d’une mesure louable.

« L’usager va désormais se sentir chez lui et se rassurer que son dossier est bien traité et avec diligence », s’est-il réjoui.

Le Minfopra en a profité pour inviter tous les responsables des services pilotes du Paaqsu, bénéficiaires de cet appui a en faire bon usage et demeurer le référentiel de la qualité de service rendu à l’usager au sein des administrations.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire