Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques : le programme « 10 actions canicule » lancé


L’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétiques (ANEREE) a procédé ce jeudi, 05 mars 2020 à son siège, au lancement de l’édition 2020 de son programme « 10 actions canicule ». La maison des solutions énergétiques du Burkina Faso entend sensibiliser les consommateurs à une gestion rationnelle de l’électricité.

Chaque année, le Burkina Faso est confronté à une forte période de chaleur. Cela va du mois de mars et au mois de juin. Durant ces moments, les installations électriques sont sollicitées au maximum de leur capacité de production.

Pour permettre à tous les consommateurs de bénéficier du jus, l’ANEREE a décidé de sensibiliser les consommateurs sur la question de la gestion rationnelle de l’énergie. Elle a mis en place le programme « 10 actions canicule ». Le lancement officiel de l’édition 2020 du projet a eu lieu le jeudi, 05 mars 2020 à Ouagadougou.

Les acteurs de l’énergie se sont mobilisés pour le lancement du programme « 10 actions canicule »

Le programme « 10 actions canicule » vise selon le directeur général de ANEREE Issouf Zoungrana à contribuer à faire face à la période de canicule. Pour lui avec le programme, il sera question de mener des actions de sensibilisation à l’endroit des populations. Elles seront outillées à réduire leur consommation, à utiliser des kits solaires. Pour cela, des messages journaliers seront publiés. Des personnes ressources vont également accompagner la sensibilisation. Au cours de la troisième édition, il y aura la réalisation d’une opération de diagnostics énergétiques de 1 000 ménages.

Issouf Zoungrana, directeur général de ANEREE

Cette initiative est saluée par le ministère de l’énergie. En l’absence du ministre Bachir Ismaël Ouédraogo, c’est son conseiller technique Souleymane Konate qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a félicité l’ANEREE pour les actions mises en œuvre.

Souleymane Konaté , conseiller technique du ministre de l’énergie

Il a souligné des acquis comme le backup scolaire qui va permettre à plus de 5 000 ménages PMIPME de bénéficier d’installations énergétiques à travers un crédit sur 3 ans à taux zéro. Il y a la formation de 5 000 jeunes aux métiers du solaires. Il a souhaité que cette édition des « 10 actions canicule » soit une réussite. Ce qui va sans doute permettre à tous les Burkinabè de bénéficier de l’électricité. L’activité est parrainée par Apollinaire Compaoré, le président du patronat burkinabè.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire