Afrique de l’Ouest: Marché des titres publics – Le trésor sénégalais encaisse 55 milliards de FCFA


L’émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Trésor respectivement à cinq (5) ans et sept (7) pour un montant de 50 milliards du 06 mars 2020, a connu un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 188,42% , a annoncé l’agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué.

Les titres publics de l’Etat du Sénégal continuent de bénéficier de la confiance des investisseurs. Selon le compte rendu d’adjudication d’obligations du Trésor parcouru par le journal de l’économie malienne (LEJECOM), le montant global des soumissions est de 94,210 milliards de FCFA. En définitive, c’est la rondelette somme de 55 milliards de FCFA que le trésor public a encaissé dans ses livres.

Les résultats sur l’Obligation du Trésor à cinq ans font ressortir un nombre total de 17 participants, qui ont eu à faire 31 soumissions pour un montant global de 72,960 milliards de FCFA. Finalement 36,750 milliards FCFA ont été retenus. Le rendement moyen pondéré est de 6,02% et le taux d’absorption est de 50,37%.

S’agissant des obligations du trésor à sept ans, on a noté la présence de 10 participants pour 18 soumissions. Le montant global des soumissions s’élève à 21,250 milliards de FCFA et 18, 250 milliards ont été retenus.

Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé et ce, dès la fin de la première année au taux de 6% pour les obligations du trésor à cinq ans et 6,15% pour les obligations du trésor de sept ans.

Le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance aussi bien pour les obligations de cinq ans et de sept ans.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire