Lu pour vous : « Etre une espérance » du Père François Kientega


« Etre une espérance », tel est le nouveau titre du recueil de poèmes de 46 pages du Père François Kientega, religieux camilien et étudiant en 6e année de médecine. Après un premier essai sur la miséricorde divine qui a rencontré l’assentiment des lecteurs, le religieux rebelote avec une œuvre tournée vers les adolescents et les jeunes.

Ce premier recueil de poèmes du Père François Kientega, paru en début janvier 2020, est le fruit d’une série de méditations basées sur plusieurs sujets et consacrées essentiellement à l’adolescence et à la jeunesse. C’est un recueil composé de douze titres tirés de l’histoire symbolique des douze tribus d’Israël, des douze apôtres de Jésus, des douze couronnes de la Vierge Marie, des douze mois de l’année et de la douzième année de vie d’un enfant qui est le début de l’adolescence.

Les poèmes portent sur l’adolescence, la jeunesse, la foi, la mission, le défi de l’insécurité au Burkina Faso et le respect envers la mère.

A travers ces écrits inspirés de ses homélies, le Père François Kientega veut susciter chez les adolescents et les jeunes le sens de la responsabilité, de l’engagement, de l’intégrité et de l’honneur, au vu de leur importance dans le devenir de nos sociétés. Selon l’auteur, si l’on arrive à inculquer une bonne morale aux adolescents, tout en leur faisant comprendre la responsabilité qui les attend, ils prendront au sérieux leur présent, c’est-à-dire leurs études et leurs formations, afin de pouvoir prendre la relève et travailler à relever les défis de demain. D’où son invite aux parents à aider les adolescents à prendre conscience de leurs forces et potentialités, parce que, même étant jeunes, on peut faire beaucoup de choses pour booster le développement pour ne pas rester en retrait.

En plus des sujets sur l’adolescence et la jeunesse, François Kientega rend hommage à tous les couples qui maintiennent le cap de l’amour malgré les difficultés, et aux forces de l’ordre et de sécurité qui luttent au quotidien pour la sécurité au Burkina Faso.

Le livre est disponible à la Librairie Jeunesse d’Afrique et dans les différentes paroisses de la ville de Ouagadougou.

Contact : 55 01 43 99 / 25 36 30 56

Yvette Zongo

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire