Afrique: Coronavirus – Le président du Niger appelle à un « plan Marshall » pour aider l’Afrique


Dans un entretien accordé à France 24, le président du Niger Mahamadou Issoufou revient sur la pandémie de Covid-19. Il appelle à un « plan Marshall » de la communauté internationale, afin d’aider les pays d’Afrique à pallier la crise sanitaire.

Interviewé vendredi sur la chaîne française en direct de Niamey, le Président du Niger considère que le Secrétaire général de l’ONU a raison quand il affirme que le coronavirus pourrait faire des millions de morts en Afrique, et appelle à un « plan Marshall » de la communauté internationale pour aider les pays du continent à y faire face.

Il explique que les dépenses engendrées par la lutte contre le virus dans son pays, conjuguées aux efforts financiers pour lutter contre le terrorisme, représentent une charge considérable.

Il rejette l’idée exprimée dans une note du Quai d’Orsay parlant d’un possible effondrement des pays du Sahel, demandant au contraire un effort accru de solidarité pour que le monde post-Covid 19 ne soit plus celui d’avant.

Mahamadou Issoufou dit ne pas craindre un retrait militaire français du Sahel en raison de la pandémie, se disant convaincu de l’engagement de Paris dans la lutte contre le terrorisme.



actuniger

A lire aussi

Laisser un commentaire