Afrique: Paris – Une nouvelle banque d’affaires tournée vers l’international


En pleine crise de coronavirus, la banque d’affaires américaine Centerview Partners ouvre son premier bureau d’Europe continentale dans la capitale française.

C’est Matthieu Pigasse, ancien président directeur général de Lazard France, responsable mondial des fusions et acquisitions du groupe Lazard, qui en prend la direction. Il sera également chargé du développement de la franchise en Europe. Quatorze banquiers l’ont déjà rejoint, ils seront une vingtaine d’ici l’été.

Pour le banquier français de 52 ans, cette ouverture dans un contexte très particulier au cœur du centre financier mondial qu’est la place de Paris, est un véritable acte de confiance pour l’avenir. De facto, accompagner les entreprises françaises et européennes dans la traversée de cette passe difficile et dans leur développement, notamment à l’international, est une véritable gageure.

Outre Atlantique, le financier Blair Effron, co-fondateur de Centerview est très confiant en l’avenir : « Malgré les défis actuels, nous sommes convaincus de la résilience des entreprises françaises et européennes et de leur capacité à contribuer de manière essentielle à la reprise économique mondiale »… Et en la personne du dirigeant français : « Matthieu Pigasse est l’un des banquiers les plus réputés et les plus respectés en Europe ».

Matthieu Pigasse a travaillé au Trésor Français et a été conseiller au cabinet du ministre français de l’Economie, des finances et de l’industrie, Dominique Strauss-Kahn, puis directeur adjoint du ministre français des Finances Laurent Fabius.

Diplômé de Sciences Po et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il est également entrepreneur dans le domaine des médias (Nova, Les Inrocks, Mediawan… ), membre de plusieurs conseils d’administration. Grand spécialiste du conseil en fusions et acquisitions, il est reconnu pour son expertise en matière de valorisation du capital des entreprises, des institutions et des gouvernements.

A propos de Centerview Partners

Depuis sa création en 2006 à New York, Centerview Partners s’est hissé dans le rang des plus grandes banques de conseils du monde. Depuis sa création elle a conseillé ses clients sur plus de 3 000 milliards de dollars de transactions.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire