Agressions des Africains en Chine :  L’ambassadeur  Zhu Jing rassure la commission des relations extérieures du Sénat sur les mesures coercitives prises 


A la suite du signalement des incidents de brutalités et blessures connexes qui auraient été infligées à certains Africains dont quelques Congolais dans la province de Guangdong en République Populaire de Chine, la Commission des Relations extérieures du Sénat a invité ce vendredi 18 avril 2020, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en RD Congo, Zhu Jing pour un entretien quant à ce.

La Commission des Relations Extérieures de la Chambre Haute du parlement a fait part à l’Ambassadeur de sa désapprobation des actes dont sont victimes les Congolais en particulier et les Africains en général et de son indignation au fait que ces atrocités jettent un discrédit sur les excellentes relations entre la RD Congo et la Chine ainsi que la Chine et l’Afrique.

L’Ambassadeur chinois a exprimé son profond regret et a réitéré l’importance que la Chine accorde à sa relation avec la RD Congo et son engagement à sauvegarder cette dernière.

Il a aussi affirmé que les mesures coercitives sont en train d’être prises à l’encontre des responsables de ces incidents malheureux. 

Par ailleurs, il a fait mention du fait qu’à la charge du Gouvernement chinois, des hôtels ont été mis à la disposition des Africains touchés et qu’au regard des préjudices causés, chacun a été rétabli dans ses droits.

Pour l’Ambassadeur Chinois, il faut combattre la discrimination et surtout faire attention à l’intox car toutes les images, envoyées dans les réseaux sociaux, ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe sur place en Chine. 

Compte tenu de ces éclaircissements, la Commission des Relations Extérieures du Sénat exprime son soutien  aux congolais concernés par ces  incidents, et promet de suivre la situation de près.

Elle a également appelé le Gouvernement Congolais à prendre à coeur  cette question, en vue des solutions idoines.

En rapport avec le coronavirus, l’ambassadeur de Chine a rassuré les sénateurs que son pays, va poursuivre son aide à la RDC, en vue de l’éradication de cette pandémie.

Zhu Jing a également  informé la commission des relations extérieures du Sénat de l’arriver prochaine en RDC, du personnel médical chinois pour travailler avec les équipes de riposte de la RDC, dans la lutte contre le covid – 19.

Les sénateurs membres de la commission des relations extérieures ont remercié la Chine, pour son apport à la RDC, pour lutter contre cette pandémie,  sollicitant que la Chine, puisse continuer avec son implication, car avec son  expérience, elle  a vaincu le virus sur son territoire.

La commission des relations extérieures du  Sénat salue et encourage le gouvernement de la république dans les efforts entrepris pour la lutte contre le Covid – 19.

 

 



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire