Assemblée nationale: réunion de la conférence des présidents des groupes parlementaires cet après-midi


Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement a convoqué ce mercredi 22 avril une réunion de la conférence des présidents des groupes parlementaires. 

Les présidents des groupes parlementaires et le bureau de l’Assemblée nationale vont étudier le mécanisme pour la tenue d’une plénière qui doit statuer sur l’autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sur demande du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon certaines sources, cette plénière se tiendra en nombre réduit de députés et en  vidéo-conférence. Le bureau a demandé aux députés de passer récupérer un kit WiFi à cette fin.

Contexte 

Félix Tshisekedi avait officiellement saisi les deux chambres du Parlement, le 17 avril dernier, pour prolonger l’état d’urgence qui expire le 24 avril. 

Il a par la suite signé une nouvelle ordonnance qui permet aux deux chambres du Parlement de siéger en dépit de la mesure interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes pendant l’épidémie de Covid-19. 

Bémol. Ce nouveau texte précise qu’Assemblée nationale et Sénat ne peuvent se réunir que pour statuer « sur la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence proclamée le 24 mars ». C’est cette précision qui énerve les parlementaires qui estiment que Tshisekedi n’a pas le droit de fixer l’ordre du jour aux organes délibérants. Certains crient à un présidentialisme qui ne dit pas son nom et qui limite les libertés parlementaires alors assemblée nationale et sénat sont en pleine période de session ordinaire. 

Berith Yakitenge



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire