Alpha Condé laisse éclater sa colère: « Qu’est-ce qui vous empêche d’accepter les autres ? » | Africa Guinee


CONAKRY-Le président Alpha Condé ne décolère ! Ce qui irrite le Chef de l’Etat, c’est surtout la façon dont l’épidémie de Coronavirus est gérée. Une gestion qui laisse transparaître de nombreuses failles.

Alors que le virus continue de se répandre à une vitesse affolante, le Chef de l’Etat a donné de nouvelles directives à l’équipe de riposte qu’il a reçue au palais Sékhoutourea. Une rencontre au cours de laquelle, le président a affiché son agacement face à la non-application de certaines de ses recommandations. Extrait.

« On va prendre toutes les dispositions pour que tous les cas suspects soient surveillés. Même si on doit augmenter le nombre de surveillants, on vous a dit qu’il y a des médecins disponibles. On vous a envoyé 350 étudiants en médecine.  Tous les médecins qui peuvent participer dans la lutte, doivent pouvoir le faire. Beaucoup se sont plaints, mais je leur ai dit pourquoi, ils ne sont pas venus se présenter. En  France, il y a même des retraités qui sont venus. Qu’est-ce qui vous empêche d’accepter les autres ? On veut en faire un petit groupe. Je dis Non.

Quand cette maladie touche la population, tous les professionnels qui peuvent travailler, doivent s’associer à vous.   On peut renforcer la surveillance, mais communiquer. Les médecins sont mieux placés pour le faire. Mais même pour ça, il faut qu’ils viennent chez vous. Pourquoi ? C’est cette bureaucratie qui nous tue. Je veux que toutes ces questions soient claires.

On va renforcer la surveillance de façon sérieuse. Ensuite voir comment renforcer la communication en associant tous ceux qui peuvent le faire, en commerçant par les médecins. Aussi  augmenter les personnes qui font les prises pour qu’on s’assure que personne ne va échapper. Troisièmement, il faut renforcer notre capacité de test pour que les gens n’attendent pas 24heures. Nous avons des structures très solides qui ont été faites pendant Ebola. Pourquoi vous ne les utilisez pas ? Voilà des questions concrètes sur lesquelles il faut trouver des réponses ».  

A noter que la Guinée compte aujourd’hui 996 cas positifs de Coronavirus, 208 guéris et 7 décès.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112



africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire