Assemblée nationale : plénière ce mardi pour ratifier deux nouveaux accords de financement du Gouvernement


Une plénière est convoqué ce mardi 5 mai à l’Assemblée nationale pour ratifier deux nouveaux projets de loi portant accord de crédit au Gouvernement. L’option a été levée à l’issue de la réunion de conférence des Présidents tenue ce lundi 4 mai.

Toujours au cours rencontre, a révélé le rapporteur de l’Assemblée nationale, plusieurs autres matières ont été ajoutées au calendrier de cette session de mars.

 » A la conférence des présidents de ce jour, il a été question d’inscrire des nouvelles matières au calendrier de la session de mars 2020. Il s’est agit particulièrement de deux projets de loi portant accord de crédit conclu entre l’association internationale de développement et la République Démocratique du Congo au titre de crédit devant permettre à la République d’avoir des moyens conséquents afin de faire face à la pandémie de covid-19. Et le deuxième est le projet d’accord conclu entre la RDC et le fonds africain de développement pour appuyer l’économie rurale au pays. Les membres de la conférence des présidents ont accepté l’ajout de ces deux projets au calendrier « , a dit Célestin Musao Kalombo, rapporteur de la chambre basse du parlement.

Au cours de cette même conférence, les Présidents des groupes parlementaires ont passé en revue plusieurs autres questions notamment celle relative à l’agenda de travail des commissions permanentes, mais aussi celle relative à la modalité d’organisation des séances plénières.

La plénière de ce mardi se fera en format réduit tandis que celle du mercredi 6 mai aura lieu en mode visioconférence.  Mais bien avant cette plénière en visioconférence, une séance de simulation sera organisée ce mardi après la plénière de ratification des projets de loi afin d’essayer le dispositif mis en place.

Berith Yakitenge



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire