Afrique Centrale: Retour au pays de 20 Gabonais bloqués au Cameroun


Le gouvernement gabonais avait promis de venir en aide aux ressortissants bloqués à l’étranger du fait du coronavirus. En tout, ils seraient 1200 à être bloqués dans une vingtaine de pays.

Près de 200 Gabonais ont commencé à être rapatriés d’Afrique centrale et de Côte d’Ivoire. C’est par un avion spécial affrété pour l’occasion que les premiers rapatriés venus de Douala au Cameroun sont arrivés.

Aussitôt atterri, les 20 passagers ont été conduits à l’infirmerie de l’aéroport international Léon Mba où ils ont passé un test de dépistage du coronavirus.

La joie de rentrer au pays

Pour des raisons de protection de la vie d’autrui, les autorités gabonaises exigent le secret sur les identités des personnes qui sont rentrées.

Visiblement soulagé à la sortie de l’aéroport, l’un d’eux exprime sa joie de rentrer au pays.

« C’est difficile lorsqu’on se retrouve dans un pays qui n’est pas le sien et qu’il n’y a plus de moyens de soutien. »

À ses côtés, une autre voyageuse témoigne : « Je pensais à mes enfants, mes petits-enfants. J’étais partie pour un deuil. Je devais rentrer au bout de deux semaines et je suis restée bloquée là-bas. Donc je remercie l’éternel parce que je suis rentrée chez moi. »

Sortis de l’aérogare sous escorte policière et conduit vers un bus qui les attendait, ces premiers Gabonais rentrés du Cameroun où ils étaient bloqués à cause de la pandémie de Covid-19 ont été directement conduit en quarantaine dans un hôtel de Libreville, où ils seront observés durant 15 jours.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire