Bitumage de la route Tougan-Ouahigouya : Les députés ratifient l’accord de financement


Sous la présidence d’Abdoulaye Mossé, 4e vice-président de l’Assemblée nationale, les députés étaient en plénière, ce 12 mai 2020. A l’ordre du jour, il y avait l’examen et l’adoption de deux projets de loi portant autorisation de ratification d’accords de prêts pour la construction et le bitumage de la Route nationale N°10 Tougan-Ouahigouya. En présence du ministre des Infrastructures, Eric Bougma, les députés ont donné leur quitus pour l’accord de financement.

Le premier projet de loi est relatif à la ratification de l’ordonnance N°2019-013/PRES du 25 novembre 2019. Cette ordonnance porte sur l’autorisation de ratification de l’accord de prêt N°13550 conclu à Washington le 13 avril 2019, entre le gouvernement du Burkina Faso et le Fonds de l’OPEP pour le développement international. Ce fonds a pour objectif le financement du projet de construction et de bitumage de la route Tougan-Ouahigouya.

Le second projet est relatif à l’autorisation de ratification de l’accord de prêt N°1011 conclu à Ouagadougou, le 18 février 2019, entre le Burkina Faso et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, portant sur le financement du projet de construction et de bitumage de la même route Tougan-Ouahigouya. Le budget est estimé à 42 milliards de nos francs.

Dans l’ensemble, les députés ont salué le projet et invité le gouvernement à œuvrer pour le bitumage des autres routes, notamment Gounghin-Fada-Kantchari, Gaoua-Batié-Banfora, etc.

Le ministre Eric Bougma a invité les parlementaires à continuer dans le sens de la concrétisation du Plan national de développement économique et social (PNDES). Le président de la séance, Abdoulaye Mossé, a félicité le ministre pour avoir rempli son quota de réalisations dans le cadre du PNDES, à travers la construction de routes dans les communes

E.K.S.

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire