Assemblée nationale : Gilbert Kankonde et Baudouin Mayo répondent aux questions orales avec débat à la plénière de ce mercredi


Une plénière est convoquée ce mercredi 20 mai à l’Assemblée nationale à partir de 14 heures, pour auditionner les réponses de deux membres du gouvernement à savoir : le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde et son collègue du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

Lors de la même plénière, la commission défense et sécurité de la chambre basse du Parlement va faire rapport du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation qui veut ouvrir une instruction judiciaire à charge du ministre de la formation professionnelle, John Ntumba.

 » les membres de la conférence des présidents se sont retrouvés autour de l’honorable présidente de l’Assemblée. Il a été question des dispositions à prendre par rapport à la plénière de demain. Elle aura principalement trois grands points à l’ordre du jour : • Question orale avec débat au VPM de l’Intérieur et sécurité et affaires coutumières de la députée Nelly Lupeta, portant sur les tueries de songololo, • Question orale avec débat au VPM du Budget d’Antoine Nzangi portant sur les 14 millions 963 mille dollars accordés à la REGIDESO et SNEL dans le cadre du programme des 100 jours du président de la République, • Rapport de la commission PAJ sur le réquisitoire du procureur près la cassation pouvant déboucher sur l’instruction judiciaire ou non du ministre John Ntumba alors qu’il était dans la coordination du programme des 100 jours « , a fait savoir Célestin Musao Kalombo, rapporteur de la chambre basse du parlement.

Ces options ont été levées ce mardi à l’issue de la réunion des conférences des présidents. La dite plénière se tiendra avec 67 députés. Ce, pour respecter les règles édictées par les autorités sanitaires afin de lutter contre la propagation de la Covid-19.

Berith Yakitenge



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire