Angola: PIIM accélère la croissance socio-économique de la commune de Cumbila


Huambo — Les actions du Programme intégré d’intervention dans les municipalités (PIIM) sont considérées comme l’une des principales solutions pour accélérer la croissance socio-économique de la commune Cumbila, municipalité de Londuimbali (Huambo).

C’est ce qu’a déclaré mardi à l’Angop le chef coutumier de la municipalité de Londuimbali, Ernesto Chinduli, qui a souligné que ce plan d’initiative du président de la République, João Lourenço, réduirait les difficultés de la population locale, avec la construction et la requalification de diverses infrastructures.

Cette autorité traditionnelle a indiqué, entre autres, la réparation de 26 kilomètres de routes, qui relie le siège municipal à la commune de Cumbila, comme l’une des stratégies pour promouvoir la croissance socio-économique, en favorisant la circulation des personnes et des biens, ainsi que l’écoulement des produits agricoles.

« C’est, en fait, l’une des solutions que ses habitants attendaient depuis longtemps, car ils ont d’énormes difficultés à circuler sur ce tronçon, qui est dans un état de dégradation avancée », a-t-il déclaré.

En plus de ce projet, le chef coutumier Ernesto Chinduli a souligné la construction d’une école avec sept salles de classe, dont les travaux ont commencé le 15 mai, comme l’un des facteurs de croissance de la localité.

Nonobstant ces projets, il a également appelé à la construction d’une unité de santé, afin de raccourcir les distances parcourues par les 15 000 habitants de Cumbila en quête de soins médicaux et médicinaux de qualité.

Pour sa part, l’administrateur de la municipalité de Londuimbali, Celestino Mela, a informé que les travaux de terrassement allaient bientôt commencer, ainsi que la construction d’une école avec sept salles de classe, dont les travaux devraient se terminer dans six mois.

Dans le cadre du PIIM, la municipalité de Londuimbali compte 14 projets, dont dix ont déjà été lancés avec un appel d’offres public, qui comprennent, entre autres, la construction de deux postes de santé, la réhabilitation de fossés de drainage, l’agrandissement de réseau de captation d’eau et conclusion des travaux de construction du nouveau siège de l’administration municipale.

Situé à 126 kilomètres de la ville de Huambo, le territoire de la commune de Cumbila, avec une extension supérieure à 200 kilomètres carrés, est composé de 38 villages.



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire