Assemblée nationale: auditionnée par la commission suivi et évaluation, Acacia Bandubola apportera des réponses ce mercredi


La ministre de l’Économie nationale, Acacia Bandubola a été auditionnée comme prévu, ce lundi 25 mai, par la commission suivi et évaluation des politiques publiques.

Plusieurs préoccupations lui ont été adressées par les députés membres de ladite commission.

Pour répondre  à ces dernières, 48 heures lui ont été accordées.

Elle était venue s’expliquer sur l’application des mesures prises par le gouvernement pour permettre à l’Économie congolaise de résister face aux effets néfastes dus à la COVID-19.

Pour rappel, s’agissant de l’atténuation des effets négatifs de la pandémie de la COVID-19 sur l’économie nationale, le Gouvernement a pris une quarantaine de mesures dites exceptionnelles, à échéance immédiate, destinées à soutenir l’offre, à éviter la faillite des entreprises, à préserver le pouvoir d’achat des ménages. Parmi les mesures phares, il y a l’exonération de tous les impôts, droits, taxes et redevances sur l’importation et la vente des intrants et produits pharmaceutiques ainsi que sur les matériels et équipements médicaux liés à la pandémie pendant une période de six mois.

Le gouvernement a décidé aussi la suspension, durant trois mois, du paiement de l’impôt sur le revenu locatif à charge des entreprises. Il y a également le soutien, pour la relance des activités, au moyen d’un financement concessionnel du FPI. Il y a aussi la levée des barrières policières et postes de contrôle, à l’intérieur du territoire, sur les voies d’acheminement des produits de première nécessité. Aussi, le gouvernement élabore un Collectif budgétaire en vue de présenter incessamment au Parlement la loi de finances rectificative pour l’exercice 2020.

Sans doute que pendant son audition, la ministre va également présenté l’état d’avancement de l’élaboration d’un Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des effets de la COVID-19.

Berith Yakitenge



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire