Au Japon, une appli pour encourager (ou conspuer) votre équipe depuis votre canapé



Alors que la pandémie de Covid-19 oblige les rencontres sportives à se tenir à huis clos, au Japon, Yamaha a lancé Remote Cheerer, une application pour smartphone qui permet aux fans d’applaudir leurs idoles tout en restant devant leur écran de télévision.
   

Certains clubs avaient pensé à garnir leurs tribunes de mannequins pour donner l’illusion d’un retour à la normale. Mais des mannequins définitivement muets. Aussi, pour tenter de redonner aux stades un peu de leur ambiance d’antan, Yamaha a-t-il imaginé Remote Cheerer, une appli qui, connectée à un réseau de haut-parleurs, permet aux supporteurs de donner de la voix, explique le site spécialisé SystemTek.

Le principe est enfantin : il suffit de tapoter sur l’écran d’un smartphone (à la façon d’un jeu vidéo) pour envoyer dans le stade des “hourras” aux joueurs. “Et les spectateurs peuvent même choisir le gradin depuis lequel ils souhaitent que leurs encouragements soient diffusés, par exemple depuis derrière un but”, précise SystemTek.

Le système sera au point quand les championnats japonais de football et de base-ball reprendront, dans quelques semaines, signale pour sa part The Guardian. Car le premier essai grandeur nature a été concluant. Il a eu lieu le 13 mai au Shizuoka Stadium Ecopa, une enceinte de 50 000 places parmi lesquelles avaient été disséminés 58 haut-parleurs. Les volontaires, raconte SystemTek, ont pu “envoyer des encouragements, des applaudissements, des huées en plus du ‘clapping’ avec les chants des clubs”.

Certaines fonctions, note toutefois The Guardian, un brin caustique, ne seront pas accessibles :

L’appli ne permet pas aux supporteurs, pour le moment tout du moins, de remettre en cause une décision de l’arbitre ou de rire du régime alimentaire des joueurs, qui, pendant la pause forcée des championnats en raison du coronavirus, ont bataillé pour garder la forme.”





A lire aussi

Laisser un commentaire