Cameroun: Athlétisme – Un nouveau calendrier disponible


La World Athletics a annoncé la tenue des championnats nationaux entre juin et août prochains, tout en sensibilisant les athlètes sur la pandémie qui touche le monde.

En cette période de confinement, la Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) a mis sur pied une organisation particulière, à travers une cellule de crise. Cette dernière s’assure du respect effectif des mesures prescrites aussi par l’OMS que par le gouvernement, du suivi au jour le jour des athlètes et de la mise à disposition des programmes d’entraînements individualisés envoyés aux sportifs. A côté de cela, ils bénéficient d’un appui financier et des masques. Autant de dispositions prises par la FCA pour permettre à ses athlètes d’entretenir la forme pour une saison sportive qui sera particulièrement longue.

En effet, s’appuyant sur une correspondance du Directeur général de World Athletics, Jon Ridgeon, le président de la FCA, Emmanuel Motomby Mbome a demandé aux athlètes de « rester disponible pour une saison éventuellement longue. Ce qui va sans doute impacter sur la programmation des prochains évènements ». Jon Ridgeon indiquait notamment l’élaboration d’un nouveau calendrier. Ainsi, les week-ends des 5 et 6 juin, des 26 et 27 juin et des 8 et 9 août 2020 seront réservés aux championnats nationaux. Des choix effectués en collaboration avec la commission des athlètes. Ceux-ci souhaitent vivement que la saison 2020 ait lieu et les compétitions se déroulent dès que le danger sera passé.

Au Cameroun, au moment où la saison est interrompue, sur les cinq meetings interclubs programmés, deux meetings avaient déjà été organisés. Il en reste donc trois, qui devront se tenir pour que la saison soit complète. World Athletics a bien indiqué que les résultats obtenus lors de toute compétition organisée durant la période du 6 avril au 30 novembre 2020 ne seront pas pris en compte pour les minimas des JO de Tokyo ou les championnats du monde. Pour sa part, en cette période de confinement, Sebastian Coe, le président de World Athletics a demandé à ses membres de réfléchir aux innovations pour faire grandir ce sport.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire