Afrique: Mobile Film Festival Africa – L’appel à candidatures prend fin en juillet


Compte tenu de l’impact de la covid-19 dans la plupart des pays africains, le comité d’organisation du Mobile film festival Africa a jugé bon de rallonger l’appel à candidatures jusqu’au 7 juillet afin de permettre aux postulants d’explorer plusieurs thématiques pour les œuvres.

Quoique cette première édition se prépare dans un contexte difficile, près de cent films en provenance de vingt-quatre pays africains ont déjà été reçus. Le comité d’organisation du Mobile Film Festival Africa affirme percevoir un enthousiasme sincère de la part des participants depuis le lancement de l’événement et semble certain de pouvoir présenter, au terme des inscriptions, une très belle sélection finale d’une cinquantaine de films pour cette édition. « Nous savons que l’épidémie n’est certainement pas finie et que les situations sont très contrastées en Afrique. D’où la nouvelle date limite, du 7 juillet 2020, pour laisser assez de temps aux réalisateurs en herbe de participer au rendez-vous. Nous invitons tous les participants à bien respecter toutes les règles sanitaires établies dans leurs pays et bien évidemment de protéger toutes les personnes lors des tournages », ont déclaré les organisateurs.

Pour cette première édition panafricaine, le Mobile Film Festival revient avec les règles qui ont fait son succès : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. Le festival n’impose aucune langue de participation, ni le thème du film à réaliser. Une seule règle spécifique à cette édition, il faut vivre sur le continent africain pour participer.

Plusieurs prix, sous-forme de bourses, sont réservés aux lauréats. Ces bourses ont pour objectif de permettre aux gagnants de réaliser un film avec des moyens professionnels dans l’année qui suit. « Nous sommes à la fois une opportunité pour les réalisatrices et les réalisateurs mais aussi pour les producteurs du continent, qui pourront gérer les bourses et accompagner les lauréats avec de nouveaux financements », ont expliqué les organisateurs.

Notons que le Mobile Film Festival Africa est un projet africain qui s’inscrit dans le développement du cinéma et de la vidéo en Afrique. Ce projet est rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires, à savoir l’Agence française du développement, l’Institut français, TV5 Monde, RFI, France 24, Voxafrica, Trace, Black Beauty Mag, Source Africa TV, la Sacem, le Festival Tazama, Yebo. La date de clôture de l’appel à films étant définie, il ne reste plus qu’à savoir les dates du festival en ligne et de la cérémonie de remise des prix. En attendant, chacun peut continuer à poster ses films sur www.mobilefilmfestival.africa.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire