Assemblée nationale : Le Bureau adapté à la représentativité des partis



Sous la présidence de Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale, une réunion du Bureau s’est tenue, ce jeudi 04 Juin 2020, à la rotonde du Palais de l’Assemblée nationale. A cette occasion, le Président Amadou Soumahoro a procédé à la présentation du nouveau Bureau voté par la plénière du 28 mai 2020. Ce Bureau a été constitué suite aux négociations que le Président de l’Assemblée nationale a eues avec les Groupes parlementaires. Ceci, conformément à l’alinéa 1 de l’article 8 du règlement de l’Assemblée nationale qui stipule que les autres membres du Bureau sont élus pour un (01) an renouvelable, sur proposition du Président de l’Assemblée nationale, après consultation des Groupes parlementaires. Le nouveau Bureau voit le renforcement de la présence du PDCI avec trois sièges de Vice-présidents, deux sièges de secrétaires et un siège de questeur.

Par ailleurs, relativement aux prescriptions du dernier Conseil national de sécurité du 14 mai 2020 au cours duquel les mesures de restriction de rassemblement des populations, initialement plafonnées à 50 personnes, sont passées dorénavant à 200 personnes, le Bureau de l’Assemblée nationale a fait évoluer le nombre de députés participants aux Séances plénières. Ainsi, le nombre de députés, pour respecter la distanciation d’un mètre, passe-t-il de 40 à 125.

Les députés, selon leur représentativité à l’Assemblée nationale, se répartissent proportionnellement comme suit : 77 pour le RHDP, 34 pour le PDCI, 07 pour le Rassemblement, 05 pour Vox populi et 02 pour les non-inscrits. Pour ce qui concerne le personnel administratif et la presse, ce sont 20 personnes qui assistent désormais aux travaux de la plénière.

En outre, le Bureau a été informé de la nomination de deux personnalités. Il s’agit de Monsieur Bakayoko Ibourahéma, nouveau Secrétaire général Adjoint de l’Assemblée nationale et du député Gauze Jérôme Charles, anciennement membre du Bureau, en qualité de Conseiller spécial.

Le Secrétaire Général
Alain ACAKPO-ADDRA



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire