RDC : le conseil des ministres valide le document de la Politique et des Stratégies Industrielles présenté par Julien Paluku


Le conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi a adopté, vendredi 05 juin, le document de la Politique et des Stratégies Industrielles de la République Démocratique du Congo, présenté par le ministre de l’Industrie Julien Paluku.

Parmi les objectifs que s’assigne ce document de la politique nationale industrielle, il y a l’ambition de la création de plus d’un million d’emploi d’ici cinq ans grâce aux Zones économiques spéciales et passer de 500 entreprises industrielles à plus de 2.000 en RDC.

Déjà ce samedi, au cours de la cérémonie de remise symbolique de ce document validé par le Conseil des ministres, au Directeur général du Bureau National d’Étude et Planification Industrielle (BNPI), Innocent Mbungaya via la Secrétaire générale de l’Industrie, le ministre Julien Paluku a exprimé son vœu de ne plus voir la RDC ressemblait à un dépotoir.

La mise en application dudit document nécessite la mise en place de trois structures, à savoir : un comité national d’orientation de la politique industrielle au niveau national, des conseils provinciaux de l’industrie dans les provinces et au niveau local, des conseils des mairies et des territoires.

La mise en œuvre de cette politique peut engendrer l’amélioration des performances de nos entreprises et leur compétitivité pourraient être rapidement au rendez-vous.

Julien Paluku s’est assigné la mission de doter la RDC des Zones économiques spéciales notamment pour une bonne compétitivité sur le marché. Ces Zones économiques sont le Katanga, le Kivu, l’Equateur, le Kasaï, Kinshasa et la Province orientale.



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire