Assemblée nationale : la SYMOCEL insiste sur la prise en compte des droits des personnes vivant avec handicap et les autochtones pendant les élections


Le Chef de la synergie des missions d’observation des élections (SYMOCEL), Bishop Abraham Djamba, a participé lundi 8 juin dernier aux travaux de l’examen de la proposition de loi organique portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap à l’Assemblée nationale. Il dit avoir apporté sa contribution sur des questions électorales.

« Nous voulons suivre l’examen des propositions des lois qui nous intéressent, nous qui sommes du domaine des élections. Il y a des propositions des lois qui sont en train d’être examinées et qui portent sur la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap. Il y a la proposition de loi  organique portant création d’une agence nationale de lutte contre la corruption.  Toutes ces propositions des lois nous intéressent dans le sens où au niveau de la Symocel et du consortium des organisations qui observent les élections, il y a des aspects électoraux qui intérésseraient une certaine catégorie des personnes » , a dit le Bishop Abraham Diamba à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre : « Alors nous sommes là en train de suivre avec les députés pour pouvoir apporter notre contribution à l’amélioration de cette loi, surtout à prendre en compte les aspects électoraux des personnes vivant avec handicap ou bien alors des peuples autochtones. C’est sur ce genre des questions que nous sommes en train de travailler ici ».

La proposition de loi portant promotion et  protection des droits des personnes vivant avec handicap, initiative de la députée Eve Bazaiba avait été déclarée recevable le 29 mai dernier. Elle a été orientée vers une commission mixte reprenant trois commissions au total. Ce, à cause de la transversalité de la question “handicap”. Il s’agit de la commission Socio-culturelle, celle de politique administrative (PAJ) et celle des droits de l’homme. Le rapport de cette commission tripartite sera présenté à la plénière pour adoption.

 Berith Yakitenge



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire