Assemblée nationale : Patricia Nseya, seule candidate au poste du premier vice-président


La députée Patricia Nseya est la seule candidate à être retenue au poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale pour l’élection prévue ce vendredi 12 juin.

Dans un procès-verbal signé ce mardi 9 juin  par Jeanine Mabunda, Présidente de la chambre basse du Parlement, relatif à l’examen des candidatures au poste de premier vice-président du bureau, le document renseigne que seule la candidature de Patricia Nseya a été reçue et remplit les critères.

La candidature de Patricia Nseya, députée élue de Likasi dans le Haut-Katanga avait été déposée lundi par le SG a.i de son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya en remplacement de Jean-Marc Kabund qui a été déchu le 25 mai dernier.

Selon le calendrier publié la semaine dernière, le 12 juin prochain interviendront l’élection et l’installation du nouveau membre du bureau.

Selon le règlement intérieur, pour occuper le poste du bureau, même si on est candidat unique, il faut absolument recueillir la majorité absolue des membres constituant la chambre, soit 251 voix.

Entre-temps, l’ancien premier vice-président Jean-Marc Kabund a saisi le conseil d’Etat pour obtenir annulation de sa destitution et reprendre son poste au sein du bureau.

Berith Yakitenge



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire