Algérie: Arkab – Sonelgaz étudie des « solutions de facilitation » pour le paiement des factures


Alger — Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a indiqué jeudi à Alger que Sonelgaz étudiait des « solutions de facilitation » pour le règlement des factures d’électricité et de gaz impayées en raison de la crise sanitaire induite par la Covid-19.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une session plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Arkab a précisé que « Sonelgaz en tant qu’entreprise citoyenne est tout à fait consciente que l’étape actuelle est exceptionnelle et qu’elle engage par conséquent des décisions exceptionnelles ».

La période de confinement a vu l’augmentation de la consommation d’électricité et de gaz et l’accumulation des factures de nombre de clients.

Lire aussi: Electricité et gaz: estimation automatique dans la facturation de la consommation

Cela étant, Sonelgaz est une entreprise économique qui doit percevoir les montants des factures de ses clients pour pouvoir préserver son équilibre financier, a fait remarquer le ministre, ajoutant que « la décision sera prise en étudiant tous les aspects ».

Mais le marché est effectivement en train de se rétablir et s’oriente vers l’équilibre, la demande enregistrant une trajectoire ascendante, a poursuivi le ministre.

Concernant la reprise de la production pétrolière en Libye, M. Arkab a précisé que le comité ministériel mixte de surveillance du groupe OPEP+ « suivra de près l’interaction du marché avec cette reprise progressive et proposera les mesures appropriées pour assurer son équilibre et atteindre des prix qui conviennent à tous ».



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire