Cameroun: Activités portuaires – Kribi en quête de certifications


Le Port autonome vient de signer une convention de partenariat avec l’ANOR en vue de mutualiser ses efforts dans le cadre de ses compétences.

Dans sa quête d’amélioration de sa compétitivité, le Port autonome de Kribi (PAK) veut obtenir toutes les certifications nécessaires. Pour cela, un accent est mis sur la démarche qualité. C’est pourquoi, le 5 juin dernier, cette structure a signé une convention de partenariat avec l’Agence des normes et de la qualité (ANOR). Le PAK compte ainsi tirer profit des compétences de son nouveau partenaire, notamment sur l’élaboration et l’homologation des normes, l’évaluation de la conformité contrôle qualité des produits sur le marché, la coordination des initiatives des administrations et des autres parties prenantes nationales en matière de normalisation et de la qualité.

La promotion de la démarche qualité auprès des entreprises publiques et privées y figure également. D’ailleurs, l’entreprise portuaire, appelée à jouer un rôle fondamental dans la stratégie de développement du Cameroun, est lancée dans un processus de certification depuis un moment. Elle a obtenu, en mars 2018, la certification au code ISPS, en reconnaissance de la conformité dans la mise en œuvre de ses procédures de traitement des opérations des trafics conteneurs et conventionnels.

Le directeur général du PAK, Patrice Melom, et le directeur général de l’ANOR, Charles Booto à Ngon ont, ensemble, arrêté les bases d’un cadre de collaboration entre les deux structures. Ceci pour mutualiser leurs efforts en ce qui concerne leurs compétences et leurs ressources pour la mise en conformité des activités du PAK aux normes, standards et règlements techniques. Ainsi donc, pour une durée de cinq ans renouvelables, l’ANOR s’engage à accompagner le PAK dans le renforcement des capacités de ses personnels dans le domaine de la normalisation et de la mise en œuvre de la démarche qualité à des tarifs préférentiels.

Elle va également appuyer, en tant que de besoin, la définition des méthodologies de mise en place des démarches qualité à implémenter au sein du PAK des tarifs préférentiels. On retient aussi que l’ANOR va identifier et mettre à la disposition du PAK les normes et règlements techniques relatifs aux produits, installations, services, compétence, processus et systèmes de management requis dans le cadre de la gestion du PAK. En retour, le port autonome de Kribi va faciliter l’implantation de l’ANOR dans le périmètre portuaire, entre autres engagements.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire