Assemblée nationale : Eteni Longondo attendu à la commission Socio-culturelle pour répondre aux questions des députés


Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, revient à la commission Socio-culturelle de la chambre basse du Parlement le lundi 15 juin pour rencontrer les préoccupations des élus membres de ladite commission. Cette dernière l’a auditionné jeudi pendant plus de 5 heures du temps  autour des différentes questions sanitaires, notamment la gestion de la pandémie de Coronavirus.

Les députés se sont étalés également sur plusieurs questions épineuses qui rongent le secteur sanitaire congolais.

Au sujet de la Covid-19, le ministre a fait savoir aux parlementaires la difficulté à laquelle son ministère était buté dans la gestion de la pandémie liée notamment à la psychose et l’infox qui s’étaient observés dans les chefs de la population. Longondo rassure les élus qu’à ce jour, la pandémie semble maîtrisée. Pour étayer son argumentaire, il s’appuie sur le taux de létalité qui est à ce jour à 2,5% alors qu’au mois de mars dernier, ce taux était de 11%.

La situation de l’ impayement des infirmiers, médecins et autres personnels soignants et les autres maladies plus mortelles que la covid-19 ont été évoquées par la représentation nationale.

Pour éclairer les élus, le ministre Longondo a sollicité 48 heures pour préparer sereinement la suite aux préoccupations des élus.

 

 Berith Yakitenge



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire