Cameroun-Vietnam – Llintensification de la coopération en priorité


Le vice-Premier ministre vietnamien, reçu vendredi, 1 novembre 2019 au nom du chef de l’Etat par le PM, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présenté la vision de son pays.

L’Immeuble Etoile, siège des Services du Premier ministre, a connu une chaleur particulière vendredi, 1 novembre 2019. C’était l’ambiance d’accueil d’une forte délégation vietnamienne conduite par le vice-Premier ministre de ce pays, Vuong Dinh Huê, en visite officielle au Cameroun. Au menu, un tête-à-tête à huis clos entre Joseph Dion Ngute et son hôte. Le Premier ministre, chef du gouvernement, s’est entretenu avec Vuong Dinh Huê, au nom du chef de l’Etat, sur les axes majeurs de l’intensification de la coopération entre les deux pays.

Le deuxième tableau de la rencontre, dans la salle de Conseil de cabinet, sera une séance de travail élargie à l’ensemble de la délégation vietnamienne forte de 45 membres et aux proches collaborateurs du PM.

A l’issue de ces échanges, le vice- PM vietnamien est revenu amplement sur les sujets évoqués. D’abord, la bonne impression du Vietnam quant à la capacité de résilience du Cameroun et surtout les grandes réalisations menées par le pays. Ces efforts, sous l’impulsion du président Paul Biya, a souligné Vuong Dinh Huê, « font du Cameroun l’une des plus grandes économies de l’Afrique et locomotive de la Cemac ».

C’est dans ce contexte que le Vietnam se propose de densifier et de diversifier sa relation bilatérale avec le Cameroun. Des discussions ont notamment été menées dans le sens de l’accroissement des échanges commerciaux « à la hauteur de la confiance entre les deux pays ». Ceci dans le but de consolider le statut de premier partenaire économique du Vietnam en Afrique centrale.

Par ailleurs, Vuong Dinh Huê a officiellement remis l’invitation adressée au président de la République Paul Biya par son homologue vietnamien, et celle du secrétaire général du Parti communiste vietnamien, le conviant à effectuer une visite officielle au Vietnam. Ce sera l’occasion, espère le Vice-premier ministre vietnamien, de signer des accords de coopération, notamment dans le domaine agricole, de la promotion des investissements, des échanges commerciaux, entre autres.

L’hôte du PM, exprimant la compassion de son gouvernement à la suite de l’éboulement de Bafoussam, a annoncé que le Vietnam offre 100 tonnes de riz aux victimes, à travers le groupe Viettel.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire