Burkina Faso: Sortie littéraire – Thomas Sankara, le «messie» africain


L’écrivain burkinabè, Adama Amadé Siguiré, a dédicacé, le samedi 13 juin 2020 à Ouagadougou, son dixième livre, intitulé « Thomas Sankara : Le Messie de l’Afrique ou le repère d’une génération ».

L’écrivain burkinabè, Adama Amadé Siguiré, vient de mettre sur le marché du livre, sa dixième œuvre. Intitulée « Thomas Sankara : Le Messie de l’Afrique ou le repère d’une génération », l’ouvrage a été officiellement présenté au public, le samedi 13 juin 2020, à Ouagadougou. Selon son auteur, ce livre est un hommage rendu au capitaine Thomas Sankara.

Il s’agit, également, a-t-il ajouté, d’une réponse «cinglante» qui vient désarmer les hommes et femmes «de mauvaise foi» qui tentent par mille manières de porter atteinte à la dignité de «Thom Sank » et à la grandeur de son œuvre révolutionnaire.

«Voilà un livre que les lecteurs burkinabè, et les nostalgiques de la Révolution d’Août 1983 liront avec un grand plaisir», a-t-il déclaré. La littérature sur Thomas Sankara est, certes, abondante, mais la particularité de ce livre, a-t-il expliqué, réside dans l’analyse profonde portée sur sa personne et sa personnalité.

Contrairement à certains écrivains burkinabè, a-t-il souligné, nous sommes plutôt allés de contradiction à contradiction, argument contre argument afin de produire une œuvre dénuée de toute subjectivité.

C’est donc, a-t-il poursuivi, une œuvre sans «faux-fuyant» sur le leader révolutionnaire burkinabè, et qui se base sur une analyse profonde de l’originalité de sa personne et de ses discours. Le livre a été préfacé par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara.

A l’écouter, l’écrivain professionnel, Adama Amadé Siguiré, a mis son «âme et sa passion » dans la conception de cet ouvrage en vue de révéler la grandeur du président Thomas Sankara et surtout la profondeur de sa vision.

En rappel, le premier livre de Adama Amadé Siguiré, «Les folies de l’adolescence», est sorti en 2012. Ce dixième roman de l’auteur est disponible dans les différentes librairies de la place au prix de 5000 F CFA.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire