Afro-club, le hit des platines avec Nana Fofie, Limo et Ewube – RFI Musique


La chanteuse néerlando-ghannéene Nana Fofie.

© Jimmy James Photography

L’Afro-Club présente la scène africaine de demain avec cette semaine dans le hit des platines Limo, Didi B & Afro B, Safary, Eden, Nandy & Harmonize, Eno Barony & Kelvyn Boy, Nana Fofie et enfin Ewube.

Le Guinéen Limo en plein rêve dans la chanson Before You Wake Up
Ce n’est un secret pour personne, la Guinée regorge de talents et cela se vérifie une fois de plus avec le jeune Limo. Le natif de Conakry nous rafraîchit musicalement avec l’excellent Before You Wake Up, un titre au tempo kizomba parlant d’amour et d’eau fraîche. En 2016 déjà, il collaborait avec Soul Bang’s, lauréat du Prix Découvertes RFI cette même année, sur le titre Oh La La. Puis, il a déroulé Tonight Remix avec Cesar, l’excellente ballade M’évader, le très festif Bum Bum avec Kandia Kora et l’afropop Cendrillon en duo avec Pheno Ambro. En 2019, il revient avec un style afro plus assumé notamment avec les titres Temego, Il m’a tué et Bam Bam en duo avec le célèbre reggaeman Takana Zion.

Quand les Ivoiriens Didi B et Afro B se réunissent, c’est Puissant
Dans la famille B, j’appelle les faux frères, Afro et Didi. Si la plaisanterie est un peu facile, il n’en demeure pas moins que les deux artistes surfent au sommet de la vague musicale de leur pays. En effet, Afro B n’est plus à présenter sur la scène britannique et internationale tout comme son compatriote Didi B (Kiff No Beat) sur la scène ivoirienne et panafricaine. C’est donc humblement qu’ils nous présentent le titre Puissant au rythme coupé-décalé dont le clip a été tourné en Côte d’Ivoire en décembre dernier. Bien que le titre soit Puissant, on s’attendait néanmoins à une collaboration de plus grande envergure sur le plan strictement musical notamment le choix de la production, à la hauteur de son nom. À vous de juger.

Au Sénégal, les reines de Safary répondent à l’appel du public avec Allo
Alors que le confinement est toujours en vigueur au Sénégal, les chanteuses du groupe Safary ne délaissent pas leur public. Bien au contraire, elles viennent étoffer leur répertoire avec un single destiné aux femmes sénégalaises. Maria, Khadija & Defa dévoilent leur nouveau clip Allo, dans lequel elles révèlent leurs techniques de « Jongué » pour séduire leurs conjoints. Il s’agit d’une pratique culturelle utilisant un produit pharmaceutique dans le but de resserrer le vagin et augmenter le plaisir du partenaire qui fait fureur en Afrique de l’Ouest malgré les dangers sanitaire que cela implique. Quoiqu’il en soit, le trio afropop Safary évoque un sujet de société dans Allo expliquant dans cette chanson comment elles ont gardé la pêche en dépit de la crise actuelle.

Le duo féminin ivoirien Eden dévoile son titre gospel urbain Ayo
Larissa Doh et Marina Kouassi forment le groupe Eden. La première est issue d’une famille de musiciens tandis que la seconde s’est forgée au sein de la chorale de son église évangélique. Active dans la musique depuis leur adolescence, les deux artistes ont développé un amour naturel pour les cantiques de louanges et d’adoration. Alors qu’on aurait pu s’attendre à un titre gospel fait dans les règles de l’art, elles ont su surprendre avec Ayo, une chanson afropop au rythme entraînant et à la mélodie douce, laissant au passage apprécier les performances vocales des filles. C’est le titre inattendu de la semaine.

Les Tanzaniens Nandy & Harmonize explosent les compteurs avec Acha Lizame
Chaque sortie de Nandy est un évènement. La chanteuse tanzanienne, ambassadrice de bonne volonté auprès de l’UNICEF, est allée s’enfermer en studio entre deux obligations diplomatiques pour enregistrer Acha Lizame en duo avec son compatriote Harmonize. Les deux voix se mélangent harmonieusement sur ce titre qui vous mettra dans une ambiance festive. Ce n’est pas la première collaboration entre celui que l’on surnomme Konde Boy et celle que l’on appelle affectueusement African Princess. En février dernier, ils mettaient en ligne le remix de Hainistui, un single de Harmonize.

La rappeuse ghanéenne Eno Barony est une femme trompée dans Cheat
Eno Barony souhaite élever sa carrière à un autre niveau, en enchaînant rapidement après le succès de Force Dem To Play Nonsense sorti le mois dernier aux côtés de Sister Deborah & Strongman. Celle qui a été sacrée plusieurs fois Meilleure rappeuse du Ghana revient aujourd’hui dans la peau d’une femme trompée pour les besoins de Cheat, sa dernière vidéo, enregistrée en duo avec le rappeur Kelvyn Boy. On se rend compte de la polyvalence de l’artiste tant la mélodie s’accorde à son flow légèrement énervé vu le thème de la chanson dans laquelle elle rappelle à la gente masculine qu’être un vrai homme ne signifie pas coucher avec toutes les femmes. Elle devrait peut-être se rapprocher des Sénégalaises de Safary pour quelques conseils à ce niveau-là. Qu’en dites-vous ?

Nana Fofie de retour à ses origines ghanéennes avec Yeno Ntem
Nana Fofie est la chanteuse néerlando-ghanéenne de Rotterdam que vous devez absolument ajouter à votre playlist des vacances. La chanteuse qui s’est fait connaître grâce à son interprétation très personnelle de titres pop connus en version afro a décidé d’étoffer dorénavant son propre répertoire. Après s’être fait remarqué par l’Américaine Nicki Minaj en 2018 de passage en Hollande, la carrière de Nana Fofie a pris une tournure afro r’n’b plus assumée. En 2019, elle a mis sur le marché son EP Rnbw et depuis la chanteuse n’a eu de cesse de nous abreuver de singles par-ci et de collaboration par-là, dont l’excellent Numba One. Avec Yeno Ntem, Nana Fofie fait appel à ses origines africaines durant 2 minutes et 19 secondes. Voilà qui annonce la couleur du prochain projet.

La Camerounaise Ewube progresse toujours, même si c’est Compliqué
Ndip Jennifer Ewube a choisi son véritable patronyme comme nom de scène. La jeune femme originaire du sud du Cameroun a su se faire un nom en 2015 en apparaissant dans la célèbre compilation Mboa Tape sur le titre Troway en collaboration avec Rude Bwai. Depuis, elle a fait du chemin avec Pop It en 2016, puis Fall 4 U en 2017 avant une pause l’année d’après pour revenir plus riche que jamais en 2019 avec Chérie Coco, C’est toi, et Pour toi. 2020 sera l’année d’Ewube car la chanteuse prépare un EP qui sortira d’ici la fin de l’année et dont on a déjà pu écouter Laisse-moi taimer.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.

 



rfi

A lire aussi

Laisser un commentaire