Assemblée nationale : Plénière ce vendredi pour débattre notamment l’opportunité de l’interpellation du VPM Kankonde


Une plénière est prévue ce vendredi 19 mai à l’Assemblée nationale, pour débattre notamment de l’opportunité de l’interpellation du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde. Ce dernier a été interpellé à travers une motion député Josué Mufula, élu de Goma au sujet de la violation du siège du parlement par les policiers le 12 juin dernier.

M. Mufula, membre de la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement fustige aussi la situation sécuritaire “intenable” au pays. 

Après ce débat, si la plénière juge opportune l’interpellation du VPM Kankonde, le bureau va notifier ce dernier. Il viendra, selon le règlement intérieur, s’expliquer dans les 8 jours qui suivent. Après , l’initiateur de la motion pourra conclure.

L’interpellation peut, le cas échéant, donner lieu à des recommandations de l’Assemblée nationale ou à une motion de censure ou défiance.

Selon le communiqué du rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo convoquant la plénière de ce jour, d’autres matières sont à l’ordre du jour. Il s’agit de l’examen des rapports des auditions de la commission défense et sécurité ; examen et adoption des propositions de loi sur les réformes judiciaires.

Berith Yakitenge

 



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire