Angela Merkel, la femme qui incarne l’Europe qui gagne



Comment vous abonner à La Story ?

On croyait son règne engagé dans un lent crépuscule un an avant qu’elle ne quitte le pouvoir mais sa popularité a rebondi dans une crise sanitaire qu’elle a su dompter. Née à l’Est quand l’Allemagne était coupée en deux, Angela Merkel dirige depuis 2005 le pays réunifié et est en passe de battre le record de longévité de son Mentor Helmut Kohl resté 16 ans aux manettes du pays

Au bon endroit au bon moment, celle qu’il appelait « la gamine » a eu l’art de se hisser dans la hiérarchie de la CDU au fil de postes stratégiques, sans esbroufe et sans éveiller la méfiance. Une attitude dont elle a su user dans l’Allemagne communiste pour mener une trajectoire politique sans embûches au sein d’un régime rétif aux personnalités saillantes.

Le 1er juillet, l’Allemagne prend pour un semestre la présidence tournante de l’Union européenne auréolée de sa bonne gestion de la pandémie. Angela Merkel l’aborde avec, notamment, le projet de création d’un fond de relance de 500 milliards d’euros, proposé avec Emmanuel Macron. Celle qui incarne la stabilité dispose de bonnes cartes pour emporter le consensus des 27 sur ce dossier.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en juin 2020. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Ninon Renaud (correspondante des « Echos » à Berlin) et Karl de Meyer (rédacteur en chef aux « Echos Week-End »). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Action Press/REX/SIPA. Sons : Euronews, Franz Schubert « Le Chant du cygne », AFP, France 24.

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous également gratuitement sur Apple Podcast,Spotify, ou sur votre navigateur.

La Story est également disponible sur Deezer / Google podcast / Castbox / Autres applications (RSS)



A lire aussi

Laisser un commentaire