Afrique: CHAN 2020 et CAN 2021 – Décisions attendues


L’avenir des deux compétions que le Cameroun devrait abriter sera notamment à l’ordre du jour de la réunion du Comité exécutif de la CAF prévue ce jour au Caire.

L e Cameroun tendra une oreille bien attentive du côté du Caire ce mardi 30 juin. Et pour cause, une réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) est prévue en visioconférence avec plusieurs sujets importants à l’ordre du jour. L’instance africaine entend en effet faire le point sur ses compétitions. Notamment le Championnat d’Afrique des nations 2020 que le Cameroun devait abriter en avril dernier et qui avait été reporté pour cause de pandémie du covid-19. Entre reprogrammation et annulation, l’opinion pourrait être fixée dans les prochaines heures. Le choix de la CAF aura en tout cas une incidence sur la Coupe d’Afrique des nations que le pays des Lions indomptables doit justement accueillir aussi, cette fois entre janvier et février 2021.

D’ailleurs, la suite de la phase qualificative et le tournoi final sont au programme des discussions. La compétition, initialement prévue en juin 2021, avait déjà été déplacée en début d’année. Assistera-t-on à un autre glissement de date ? On le saura assez tôt. Une chose est certaine : la CAF va devoir résoudre un véritable casse-tête pour faire jouer les quatre dernières journées éliminatoires, sans trop perturber le calendrier de qualification de la coupe du monde 2022. Surtout que la FIFA a déjà supprimé la période de trêve internationale de septembre 2020 pour plusieurs confédérations dont la CAF. Le Comité exécutif approuvera ou non les recommandations de ses commissions dans ce sens.

Le Cameroun est également concerné par deux autres compétitions dont l’avenir sera en discussion ce jour. A savoir les coupes interclubs puisque le stade Japoma avait été choisi pour abriter la finale de la Ligue africaine des champions le 29 mai dernier avant son report. Mais il y a aussi le démarrage toujours attendu des éliminatoires de la CAN féminine ainsi que la désignation d’un pays organisateur. La création de la Ligue des champions féminine de la CAF sera également à l’ordre du jour. Au même titre que la question de l’accompagnement des fédérations en cette période de Covid-19 .



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire