Kongo Central : après plusieurs plaidoyers menés auprès du gouvernement central, la RN 12 va être réhabilitée dans son tronçon Manterne/Tshela et Singini


La route nationale numéro 12 va bientôt être réhabilitée dans son tronçon Manterne/Tshela et Singini. Le député national Crispin Mbadu a affirmé ce samedi 4 juillet à ACTUALITE.CD qu’après plusieurs plaidoyers menés par les ressortissants de cette contrée, le gouvernement central a enfin donné son accord. 

Une bonne nouvelle pour la population de l’ancien district du Bas-Fleuve et des territoires de Lukula, Tshela et Seke-Banza, du fait que cette route est d’une importance nationale. C’est par cette route que sont évacués tous les produits agricoles de la région. Elle mène également au village Singini où repose dans son mausolée, le Héros national, premier Président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu.

« Nous avons mené d’intenses plaidoyers, que ce soit la société civile, les églises pour finalement obtenir gain de cause. J’ai même préparé une interpellation et une question écrite. Nous avons mené des démarches dans ce sens-là. La population de Tshela a fait une marche et une délégation de la société civile est allée rencontrer les autorités nationales à Kinshasa. Nous sommes allés à la présidence de la République, à la primature, nous avons fait le tour des ministères et finalement aujourd’hui un accord a été trouvé et la route va bientôt être réhabilité », a déclaré l’élu de Tshela Crispin Mbadu, qui souligne que sa dernière réhabilitation remonte vers les années 1980.

Se trouvant dans un état impraticable, ce tronçon est d’environ 100 kilomètres. 

« A l’époque, il fallait 2 heures du temps pour atteindre Tshela. Aujourd’hui avec une jeep 4 x 4, il faut compter au moins 6 heures et à bord d’un grand véhicule, il vous faut au maximum 8 heures du temps », a ajouté Crispin Mbadu.

Cette route est la seule voie d’accès pour atteindre le territoire de Tshela. Elle part de la nationale numéro 1 au niveau de Lanterne, agglomération située entre Matadi et Boma, elle arrive à Tshela en passant par le territoire de Lukula. La même route relie Tshela avec le territoire de Seke-Banza et permet d’atteindre également Mbanza Ngungu en passant par Luozi.

Dany KINDA-N’ZITA, à Matadi



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire