Cameroun: Office des Nations unies à Genève – Salomon Eheth, nouvel ambassadeur


Jusque-là directeur de l’Institut des Relations internationales du Cameroun, le ministre plénipotentiaire hors-échelle va diriger pour la première fois une mission diplomatique.

C’est une nouvelle ligne qui s’ajoute au curriculum vitae de Salomon Eheth. Ministre plénipotentiaire hors échelle, directeur de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) depuis le 27 juin 2017, le diplomate est depuis vendredi dernier, ambassadeur, représentant permanent du Cameroun auprès de l’Office de l’Organisation des Nations unies à Genève en Suisse. Ce diplomate discret et au mot rare a été porté à cette haute fonction vendredi dernier par un décret du président de la République.

Né le 15 mai 1961 à Ndikinimeki dans le département du Mbam-et-Inoubou, Salomon Eheth est titulaire d’un doctorat en relations internationales, option Droit international et d’un diplôme de l’Académie de Droit international de la Haye aux Pays-Bas. Sur sa carrière professionnelle, l’on retient qu’il de 1999 à 2000, il a été chef de service puis sous-directeur, chef de la division des Affaires juridiques au ministère des Relations extérieures. De 2000 à 2017, il est chargé de mission au Cabinet civil de la présidence de la République.

A cela, il faut ajouter une grande expérience internationale, résultat de sa participation à de nombreuses conférences et négociations internationales. Toutes choses qui devraient être importantes pour le nouveau chef de la mission diplomatique du Cameroun auprès de l’Office des Nations unies à Genève. A cela, il faut ajouter des qualités d’enseignant, notamment à l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC) et à l’Institut des relations internationales du Cameroun. Ce chrétien baptiste est par ailleurs Grand officier de l’Ordre de la valeur.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire