Les très sombres prédictions d’un haut dignitaire chinois



La Chine doit se préparer activement à la détérioration de son environnement extérieur : tel est l’avertissement lancé par Zhou Li, ancien haut responsable des relations internationales du Parti communiste chinois, dans la presse officielle.

Le journal nationaliste officiel Huanqiu Shibao publie un article signé le 3 juillet par cet ancien vice-ministre du Département des relations extérieures du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Après avoir souligné les succès d’étape dans la prévention et le contrôle de l’épidémie du Covid-19, “sous la direction du Secrétaire général du PCC [Xi Jinping], au prix d’un dur travail et d’énormes sacrifices de la population”, Zhou Li énumère les six principaux phénomènes auxquels il faut se préparer.

En premier lieu, l’auteur appelle à anticiper la détérioration accrue des relations sino-américaines et l’intensification du conflit entre les deux superpuissances.

Il souligne que depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les autorités américaines renforcent les sanctions contre la Chine, comme les restrictions de voyage, ou la menace de suppression du traitement commercial de faveur réservé à Hong Kong. Il rappelle le retrait de la Chine de la liste américaine des pays “en développement”, la classification de cinq représentations de médias chinois sur le sol

[…]

Zhou Li

Lire l’article original

Source

Le Huanqiu Shibao a, depuis 1993, un lectorat friand de reportages et d’analyses sur l’actualité internationale. Diffusé nationalement, il utilise le réseau de correspondants à l’étranger du groupe Renmin Ribao – dont le titre phare est le

[…]

Lire la suite





A lire aussi

Laisser un commentaire