Banque digitale : « Orange Bank Africa » activée en Côte d’Ivoire


La sphère des banques digitales d’Afrique a accueilli officiellement « Orange Bank Africa », ce jeudi 23 juillet 2020 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’est à travers une web-conférence de presse en multiplexe (Abidjan, Paris, Casablanca) et diffusée en live streaming sur la chaîne YouTube Orange que les responsables et partenaires de cette banque ont dévoilé le nouveau-né et ses ambitions.

Contracter un crédit à partir de 5 000 francs CFA via son téléphone mobile, c’est désormais possible. En effet, c’est la possibilité qu’offre « Orange Bank Africa », la nouvelle banque digitale lancée en Côte d’Ivoire. Selon le directeur général adjoint d’Orange, en charge des services financiers mobiles, Paul de Leusse, il s’agit de « faire la banque différemment ».

L’objectif d’Orange Bank Africa, à en croire ses initiateurs, est de faciliter l’accès aux services épargne et crédit. Les principales cibles sont les paysans, les étudiants, les ouvriers et les fonctionnaires. Les critères sont simples. Il faut être un utilisateur du service Orange Money et avoir accès à Orange Bank Africa. Pour le directeur général d’Orange Bank Africa, Jean-Louis Menann-Kouame, il suffit d’avoir minimum 18 ans et fournir une pièce d’identité requise.

Covid-19 oblige, le lancement d’Orange Bank Africa a eu lieu par visioconférence.

Selon Jean-Louis Menann-Kouame, la particularité d’Orange Bank Africa, c’est l’accessibilité aux populations et l’instantanéité des réponses. « Avec Orange Bank Africa, dès la demande de prêt, c’est analysé instantanément. En quelques clics, vous avez votre crédit », a-t-il affirmé.

Et le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, Mamadou Bamba, de préciser que toutes les informations seront disponibles dans toutes agences Orange Côte d’Ivoire. Le numéro du service clientèle est le 13 70.

Le directeur général d’Orange Bank Africa, Jean-Louis Menann- Kouame

Orange Bank Africa pour relancer l’économie

Cette initiative est née suite à la demande de la clientèle, rapportent les responsables. « Nos clients nous ont demandé. Ils disent que parfois ils sont mal servis dans les banques de la place », a indiqué Paul de Leusse.

Le lancement de cette banque intervient dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. « Orange Bank Africa va permettre de relancer l’économie et sortir de cette crise », a rassuré le directeur général d’Orange Middle East and Africa, Alioune Ndiaye. Le président du Groupe NSIA, Jean Kagou Diagou, a ajouté que « Orange Bank Africa est la bienvenue du moment où les Etats ont besoin de relancer leurs économies ».

Le directeur général d’Orange Middle East and Africa, Alioune Ndiaye

Avec Orange Bank Africa, les clients ont au maximum 30 jours pour rembourser leur crédit. Des messages de rappel leur seront envoyés durant cette période. Aussi, il y a des mécanismes pour les contraindre à réagir et rembourser, a fait noter Jean-Louis Menann-Kouame.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Cryspin Masneang Laoundiki

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire