Afrique Centrale: CEEAC – Les ministres de la sous-région balisent la voie de réforme institutionnelle


Le conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) a ouvert ses travaux, le 27 juillet par visioconférence, sous l’autorité du ministre gabonais des Affaires Etrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, président du Conseil des ministres de la CEEAC.

La quasi-totalité des ministres des Affaires étrangères ou des Relations extérieures des Etats membres de la CEEAC ont pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux.

Au cours de son intervention, le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi, a qualifié d’historique l’importance que revêt ledit conseil, dans la mesure où il balise la voie à l’achèvement de la première grande phase de la réforme institutionnelle, à savoir l’entrée en vigueur du traité révisé et la mise en place de la commission.

L’ambassadeur Allam-mi s’est ensuite félicité des efforts consentis par les Etats membres, en vue de contenir la propagation de la Covid-19 et d’avoir adopté la stratégie de riposte à cette maladie.

Dans son discours d’ouverture, le président du conseil des ministres a rappelé les efforts « remarquables » déployés par les Etats membres de la CEEAC dans la mise en œuvre du processus de réforme et félicité tout le personnel à mandat, en tête desquels l’ambassadeur Allam-mi, pour avoir concrétisé l’application des décisions du sommet des chefs d’Etat, tenu en 2015 à Ndjamena, au Tchad, et la rapidité avec laquelle le traité révisé a été ratifié et l’apurement à hauteur de 40% des arriérés des contributions statutaires par la majorité des Etats.

Pour sa part, le président du conseil des ministres de la CEEAC, Pacôme Moubelet Boubeya a appelé l’ensemble des Etats membres à mettre à disposition de la prochaine commission les moyens nécessaires pour son meilleur fonctionnement.

Enfin, un vibrant hommage a été rendu à l’ ambassadeur Ahmad Allam-mi, à tous ses adjoints et à tout le personnel à mandat pour leur engagement « à servir avec loyauté la Communauté ».



Read more

A lire aussi

Laisser un commentaire