Cameroun: Guider – L’excellence scolaire primée


Sur l’initiative de l’Ong Nascent Solutions, enseignants et apprenants ont reçu jeudi dernier des primes.

Les meilleurs enseignants et élèves des établissements scolaires maternels et primaires du Mayo-Louti étaient en fête jeudi dernier. Ils ont reçu différents prix de l’Ong internationale Nascent Solutions dans le cadre de son programme de l’amélioration de l’alphabétisation des élèves en âge scolaire et la promotion des bonnes pratiques d’hygiène, santé et de nutrition. Les lots étaient constitués des cahiers de préparation, des cahiers journaux, des bics bleus et rouges, des lots d’encouragement et des perdiems.

En recevant ces prix, le représentant des présidents des associations des parents d’élèves (Apee) s’est dit particulièrement touché par le geste de cette Ong.

« Qu’il ne s’agisse pas uniquement de la responsabilité de l’Etat ou des Ong comme Nascent solutions, mais de notre volonté communautaire unanime de nous intéresser activement à la chose scolaire comme on s’intéresse particulièrement à notre progéniture. Il nous incombe de briller par notre prise d’initiative en tant que bénéficiaire de l’offre éducative de l’Etat », s’est-il exprimé, avec passion.

Nascent solutions n’est pas à sa première action dans cette partie du pays. Cette Ong internationale a déjà mené plusieurs activités similaires, notamment la formation continue des enseignants leur encadrement en vue d’améliorer les méthodes d’alphabétisation active et la distribution des fournitures et matériels scolaires aux élèves les plus démunis, et la fourniture de repas scolaires et de rations à emporter pour stimuler l’attention et la fréquentation des élèves. Nascent solutions a aussi amélioré des connaissances sur l’utilisation des pratiques de nutrition et d’hygiène des enfants par le biais des formations, des mentorats, des démonstrations et de la fourniture de rations, la création des jardins scolaires et la formation des membres des Apee à la gestion de ces jardins, entre autres.

Pour le Coordonnateur national de Nascent Solutions, Jean Pierre Biyong, cette action « s’inscrit dans un processus visant à optimiser le rôle de l’enseignant dans son processus enseignement et apprentissage. Conscient de ce fait, Nascent Solutions encourage la communauté éducative notamment l’Apee de jouer pleinement son rôle auprès de l’école afin de dire merci à ces chevaliers de la craie qui accomplissent leur devoir d’encadrement de leur progéniture chaque jour avec abnégation », conclura-t-il.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire