Cameroun: Trésorerie générale de Yaoundé – La continuité du service assurée


L’incendie de vendredi dernier n’a pas bouleversé le paiement des salaires de certains agents publics et le déroulement des activités de ses différents services.

Arrivé à la Trésorerie générale de Yaoundé aux alentours de 10h, Bouba attend patiemment l’ouverture des caisses. Une attente qui va se faire à l’extérieur de l’enceinte, puisque l’heure des paiements est fixée à midi. Après 30 minutes dans les rangs, le gardien de prison va se présenter à la caisse après l’appel de son nom. Il va quitter les lieux quelques instants plus tard, les poches alourdies de billets de banque représentant son salaire du mois de juillet. Comme lui, ils étaient nombreux hier à retirer le fruit de leur labeur après l’incendie qui a totalement ravagé le bâtiment annexe abritant le service de contrôle et du traitement informatique des comptabilités de la circonscription financière régionale du Centre.

« Tout est en ordre. Aucune difficulté. Tout se passe bien. Les usagers ne se plaignent pas », nous renseigne la caissière Aïchatou Ngoungoure. Une continuité normale du service confirmée par Emmanuel Ehowe Moussima, le trésorier payeur général (Tpg). « Le service public est assuré de manière optimale. Comme vous pouvez le constater, tous les usagers du service public perçoivent leurs salaires », a-t-il précisé. Depuis l’incendie, des dispositions pour rassurer davantage l’opinion et l’ensemble des usagers de la Trésorerie générale de Yaoundé ont été prises. « Le ministre des Finances (Minfi) a demandé que soit mise à notre disposition ce matin, la totalité des salaires de la circonscription financière du Centre. Tous les chefs de postes comptables de la région sont en train de récupérer l’argent pour aller payer dans les différents lieux », indique le Tpg.

Relativement au bâtiment annexe, « il est irrécupérable » selon Emmanuel Ehowe Moussima. Toutes les pièces comptables ont été décimées, de même que le mobilier de bureau et le matériel informatique. Le service sinistré a été provisoirement déporté au bâtiment principal de la Trésorerie générale. Du matériel informatique a été acquis pour les saisies comptables avant la remise à niveau du système en fin de semaine. Selon les prescriptions du Minfi, l’annexe sera reconstruite en conformité avec des normes de sécurité.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire