Cité ONEA Zagtouli 2 : Abdoul Services livre les 101 derniers logements


La société de promotion immobilière, Abdoul Services International, a procédé, ce jeudi 30 juillet 2020, à la remise des dernières clés aux bénéficiaires des logements de la cité ONEA sur le site Zagtouli 2. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassoun Sori.

Rendez-vous avait été donné aux agents souscripteurs de l’ONEA pour fin avril 2020 pour la remise des clés des dernières villas en construction sur le site de Zagtouli 2. C’était le samedi 7 mars dernier. Mais la crise sanitaire due à la maladie à coronavirus a chamboulé le programme. Fidèle à ses engagements, foi de son premier responsable, la société de construction et de promotion immobilière, Abdoul Services a répondu présent, ce jeudi 30 juillet avec les clés des 101 logements restants des agents de l’Office national de l’eau et de l’assainissement. 

Villa de type F4 construite sur une superficie de 300m2

Satisfaction 17 mois après

« Au début du projet, beaucoup étaient sceptiques. Ils se demandaient si la société arriverait à tout boucler. Mais Dieu merci, nous y sommes parvenus », s’est réjoui Abdoul Ouédraogo, P-DG de la société. 17 mois donc après le démarrage des travaux, le rêve est devenu réalité pour les agents de l’ONEA. Et c’est le sourire aux lèvres que le directeur général de l’Office, Frédéric François Kaboré et ses collaborateurs ont reçu les clés des 101 logements des mains de Abdoul Ouédraogo, qui a présenté ses excuses pour le retard occasionné dans la livraison des logements. 

Des logements de 7 500 000 à 24 000 000 de francs CFA

Selon le technicien Amza Yanogo, il y a eu 624 souscripteurs dont 425 pour les logements et 199 pour les parcelles nues. Au total, 425 logements ont été réalisés pour les travailleurs de l’ONEA sur six sites dont 02 logements à Bassem-Yam, 50 à Bobo 2010, 18 à Saaba 2, 01 à Silmiougou, 04 à Zagtouli 1. Zagtouli 2, principal site de la cité des travailleurs de l’ONEA, compte à lui seul 350 logements. On y trouve plusieurs types de standing. Des villas de type F2, F3 social, F3 semi fini, F3 tout fini, F4. Les coûts des logements vont de 7 500 000 francs CFA à 24 000 000 de francs CFA. 

Le chef du projet auprès d’Abdoul Services, Amza Yanogo, a expliqué les différents types de logements

Quelques difficultés rencontrées

« Les logements des autres sites et une partie sur le site de Zagtouli 2 avaient été déjà remis aux travailleurs avant la cérémonie de ce jour. Pour les maisons livrées, nous nous sommes assurés qu’elles répondaient aux normes de construction et aux critères arrêtés avec le promoteur », a indiqué Urbain Sanou, directeur des ressources humaines de l’ONEA, par ailleurs président du comité de pilotage du projet. Tout en félicitant l’ensemble des acteurs, il a laissé entendre que le projet a rencontré quelques difficultés à savoir la modification des choix de logements par des travailleurs, les problèmes avec les propriétaires terrains dédommagés par Abdoul Services et la lenteur technicoadministrative pour la viabilisation des sites. 

Le P-DG Abdoul Ouédraogo (en chapeau) s’est engagé à accompagner les bénéficiaires pour corriger les éventuelles imperfections

En attente de la SONABEL

Le représentant des travailleurs a exprimé la gratitude des souscripteurs au DG de l’ONEA et à son staff qui ont mis les moyens pour accompagner le projet de sa conception à sa réalisation. Il n’a pas manqué de féliciter la société immobilière et a souhaité que l’électrification et la construction des voies d’accès à la cité soient effectives dans les jours à venir. A ce propos, la société immobilière a indiqué que les équipes de la SONABEL sont à pied d’œuvre sur le site de Zagtouli 1 et s’attèleront à apporter la lumière sur Zagtouli 2.

Abdoul Services s’est engagé, conformément aux clauses du contrat, à accompagner les souscripteurs à corriger les imperfections qu’ils viendraient à constater dans les logements. L’assurance a été donnée par le directeur général de l’ONEA, Frédéric Kaboré. S’adressant aux bénéficiaires, il lancera « C’est désormais à nous de donner une âme à cette cité ». 

Le Directeur général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré, a invité les bénéficiaires à donner une âme à la cité

Des sociétés frappent à la porte d’Abdoul Services

Abdoul Services Internationale n’est pas à son premier projet d’envergure avec une société d’Etat. La société a déjà réalisé des logements pour les travailleurs de la société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG), le laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) et du ministère de l’urbanisme et de l’habitat. Selon le P-DG, Abdoul Ouédraogo, des pourparlers sont en cours avec trois sociétés et il a donné rendez-vous aux journalistes dans les prochains jours pour la pose de la première d’une nouvelle cité. 

Herman Frédéric Bassolé 

Lefaso.net 
 





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire