Après sa certification ISO 9001, le Trésor ivoirien évalue son système de management (Séminaire)



La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé les 29 et 30 juillet 2020, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau, sa Revue de Direction au titre du premier semestre de l’année. Ce bilan à mi-parcours, sur deux jours, vise, selon la direction de l’instition, à s’assurer qu’à la date du 30 juin 2020, le Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor Public continue de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, après la certification de l’Institution depuis novembre 2019.

Selon le bilan semestrielle, le Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor ivoirien reste conforme à la norme de référence. Efficace, le Système de Management de la Qualité du Trésor Public l’est aussi, au regard du taux de réalisation des objectifs stratégiques atteints (70%), conforme à la valeur cible définie. Autrement dit, le Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor Public continue de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, après la certification de l’Institution depuis novembre 2019. Telle est la principale conclusion de la revue de Direction tenue les 29 et 30 juillet 2020 au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau.

A l’ouverture de cette revue, le Directeur Général, s’était déjà félicité de la bonne tenue des engagements institutionnels depuis la prise des premières mesures barrières liées à la Covid-19, ainsi que du maintien du rythme satisfaisant de fonctionnement du Trésor Public, à travers la réorganisation optimale du travail dans l’ensemble des services, sur la base de la rotation et du télétravail. Soulignant que le Trésor Public est une Administration très essentielle pour l’Etat, ASSAHORE Konan Jacques avait galvanisé l’ensemble du personnel à poursuivre les efforts en vue d’être toujours à la tâche, malgré la Covid 19 et à faire en sorte qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement dans les services, et de mériter ainsi au quotidien la certification globale ainsi que la confiance des usagers/clients et partenaires.

Un taux de réalisation global satisfaisant de 92,65% du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020, malgré des difficultés liées notamment à l’insuffisance des ressources budgétaires. Aucune modification enregistrée au niveau des objectifs stratégiques, malgré la Covid 19. Certaines tâches ont été tout simplement reprogrammées, et d’autres reformulés, tenant compte de la crise sanitaire. Toute chose qui fait ressortir ainsi la belle résilience du Système de Management de la Qualité du Trésor Public.

Telles sont quelques indicateurs révélateurs de performance relevés au terme de la Revue de Direction du premier semestre 2020.

Ainsi, plusieurs résolutions ont été prises et devront être traduites en matrice d’actions en vue de l’atteinte de tous les objectifs du Trésor Public. Elles portent sur le renforcement de la transformation numérique, le maintien de la certification globale, l’organisation des états généraux des Ressources Humaines, l’amélioration du dispositif sanitaire, l’instauration d’un système de téléconsultation médicale, relativement à la Covid 19, le renforcement du dispositif de télétravail et de téléréunion, entre autres.

Cette Revue de Direction s’est tenue en présentiel avec un relais en visio-conférence et par l’applicatif Teams, dans tous les services du Trésor Public d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

R. K.



newsabidjan

A lire aussi

Laisser un commentaire