Bac 2020 en Guinée: Pourquoi près de 1 000 candidats ont été exclus? | Africa Guinee


CONAKRY-En Guinée, 96.461 élèves affronteront le baccalauréat cette année. Alors que les critiques inondent la toile autour du rejet de plus 800 candidatures au BACCALAUREAT unique  session 2019/2020, un responsable du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation vient d’apporter une précision au micro d’un reporter d’Africaguinee.

Au total, ils sont 830 élèves dont 539 à Conakry et 291 à l’intérieur du pays dont la candidature au BAC unique 2020 a été rejetée par la commission nationale de gestion, de suivi et d’évaluation du bac.

Selon le Directeur national de l’enseignement secondaire, les motifs de ce rejet sont entre autres: la non-admission au BEPC, les cas d’homonymie ou encore d’inscription d’un même candidat sur deux listes différentes ou double inscription.

Ce sont des gens qui ont présenté leurs candidatures alors qu’ils n’ont pas suivi le cycle régulier des cours. Pour être candidat au baccalaureat, il faut être offfciellement inscrit dans une école privée ou publique, avoir suivi normalement le cursus et être en classe terminale ou avoir fait deux fois la terminale. Et pour être en terminale, il faut avoir été admis au BEPC avec un diplôme à l’appui, passer par la onzième ensuite, la douzième année pour enfin être candidat au bac en terminale. Donc, ce sont des candidats qui ne sont pas réguliers. Ils veulent faire le BAC, mais ils ne sont pas dans les règles” a précisé M. Abdoulaye Diarougha Diallo.

Les noms des candidats concernés par une des situations sont déjà à la disposition des DCE, DPE et écoles concernées. Les listes vont être affichées dans les écoles concernées pour permettre aux intéressés de lire et de réagir à temps en vue d’une éventuelle prise en charge de leurs candidatures si elles sont régularisées a-t-il indiqué.

Cette année, ils sont 96.461 dont 36.152 filles qui sont inscrits au compte du Baccalaureat unique session 2019/2020 sur toute l’étendue du territoire national. La date du lancement des épreuves est le mardi 25 pour finir le vendredi, 28 aôut. Ces candidats seront repartis sur 265 centres selon le MEN-A.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664-72-76-28



africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire