Le snobisme parisien envers les accents régionaux



Sous le surtitre “Accent grave”, l’hebdomadaire britannique The Economist tacle la glottophobie qui animerait les Parisiens vis-à-vis des accents “de province”.

À peine Jean Castex était-il nommé que les Parisiens relevaient déjà le trait le plus saillant de leur nouveau Premier ministre : son accent régional. Né dans la ville gasconne de Vic-Fezensac, Castex parle en effet avec l’accent du Sud-Ouest. Les habitants sont fiers de leur “accent chantant”, qui vient de l’occitan, une langue régionale. Pourtant, les Parisiens ont à peine caché leur mépris. Un journaliste [le rédacteur en chef] de Paris Match a évoqué son “accent rocailleux genre 3e mi-temps de rugby”. Un présentateur télé a déclaré que son accent était d’ordinaire réservé aux commentateurs de rugby ou aux présentateurs météo.

Rares sont les

[…]

Lire l’article original

Source

Grande institution de la presse britannique, The Economist, fondé en 1843 par un chapelier écossais, est la bible de tous ceux qui s’intéressent à l’actualité internationale. Ouvertement libéral, il défend généralement le libre-échange, la

[…]

Lire la suite





A lire aussi

Laisser un commentaire