Recette du weekend : Sauce de piment


Pour la fin de cette semaine nous vous proposons de donner une bonne saveur à votre piment frais. Nous allons en faire une sauce facile et qui peut être conservé pendant plusieurs mois. Mais d’abord voyons ce que le piment nous apporte dans notre organisme.

Bon à savoir

Le piment a de nombreuses vertus pour le corps. Il contient beaucoup de vitamines, soigne le rhume, la grippe et le diabète. Appliqué sur la peau il soulage l’arthrite, et la dystrophie. Il a le don de relever le taux sanguin d’adrénaline. Il donne une sensation de bien-être. Mais il est conseillé d’éviter d’en consommer lorsqu’on a des ulcères, l’hémorroïde ou d’autres maladie liée à l’intestin. Il faut aussi éviter d’en consommer en grande quantité.

Ingrédients

Pour faire une sauce de piment il vous faudra :

Piment frais

Persil/l’ail

Oignon

Fèfè

Sel(facultatif)

Huile

du piment frais

Préparation

Pour commencer, nous devons bien laver le piment frais, l’ail et le persil. Ensuite nous mettons le piment frais dans une petite marmite, on y ajoute un peu d’eau pour ensuite mettre le tout au feu. Pendant le temps de la cuisson du piment, nous allons découper notre oignon en fines tranches. Après l’avoir découpé, il faut l’écraser au mixeur ou avec un écrasoir.

On vérifie à présent la cuisson de notre piment. Si vous estimez qu’il est assez bouilli pour être broyé, alors éteignez le feu. Videz-le de son eau s’il y en a encore. Retirez les tiges des piments et passez au broyage. On peut l’écraser au mixeur tout comme à l’aide d’un écrasoir. C’est ce dernier que nous avons utilisé pour broyer le nôtre.

des oignons écrasés

Après avoir écraser les piments, nous ajoutons tous les autres ingrédients. Rappelons qu’il faut aussi écraser l’ail et le persil ensemble pour les ajouter à la sauce. Le sel est facultatif et vous pouvez en mettre à votre convenance. Par contre l’huile et le fèfè doivent être ajoutés en petite quantité. On mélange alors le contenu avant d’ajouter l’oignon écrasé, et mélanger à nouveau. Il faut le faire jusqu’à ce que le contenu soit homogène. Votre sauce de piment est prête à la consommation. Elle peut accompagner tout vos plats et y rajouter de la bonne saveur.

Conseil : Il est préférable de faire bouillir le piment à l’extérieur, dans la cours peut être. Il est fort et pique beaucoup lorsqu’on le prépare. Pour bien conserver votre piment pendant plusieurs mois, vous devez toujours utiliser une cuillère propre pour vous servir à chaque repas.

Bon appétit à toutes et à tous !

Avis aux amateurs des mets locaux

Pour toutes les personnes passionnées des mets locaux et disposées à nous les présenter pour la rubrique « recette du week-end », contactez-nous sur notre page Facebook LeFaso.net ou en commentaire des articles de ladite rubrique.

Adjaratou Tall (stagiaire)

LeFaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire