Cameroun: Planification urbaine – Un manuel de procédures et un guide disponibles


Lesdits documents ont été rendus publics mercredi dernier au cours d’une cérémonie présidée à Yaoundé par le ministre Célestine Ketcha Courtès.

Organiser le développement urbain par l’élaboration et la vulgarisation des documents de planification. Le défi est certes grand mais le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) ne baisse pas les bras face à l’occupation anarchique des sols. A l’évidence, si tout a été programmé dans certaines villes du Cameroun, dans d’autres, des bâtiments sont sortis de terre sans prévision. Des démolitions qui s’en suivent souvent, sont la preuve que la planification urbaine n’a pas été faite en amont.

Pour intensifier la lutte contre ce phénomène, le ministre Célestine Ketcha Courtès a réuni les maires, les responsables des ordres professionnels et d’autres acteurs du secteur de l’aménagement urbain mercredi à Yaoundé. Objectif : vulgariser le manuel de procédures et le guide pratique et méthodologique pour l’élaboration des documents de planification. Ceci afin que tous soient sur la même longueur d’onde. Dans les détails, ces documents identifient et décrivent les différentes étapes du processus de planification urbaine, présentent les acteurs impliqués et proposent des modèles de suivi. D’après Célestine Ketcha Courtès, c’est le chef de l’Etat qui a instruit la mise en œuvre de ces outils essentiels pour un développement guidé et organisé des villes camerounaises. Le ministère a donc rendu publics ces documents de planification urbaine afin que tous les acteurs maîtrisent les rôles des uns et des autres, les délais, les actions à mener entre autres.

Ce manuel de procédures, pas volumineux et abondamment illustré, est destiné aux personnes intervenant dans la mise en œuvre des documents de planification urbaine. Notamment, les autorités administratives et municipales, les agents des collectivités territoriales décentralisées, les personnels des services centraux et déconcentrés du Minhdu… Mercredi, le ministre a demandé à ce beau monde d’adopter ces documents de référence pour tout processus de planification. Et pour plus d’efficacité, chaque participant a reçu des exemplaires du manuel de procédure et du guide pratique de la planification urbaine.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire