Afro-Club, le hit des platines avec Wizkid, AliKiba, et P.James – RFI Musique


Le Nigérian Wizkid sur la scène du festival Afrorepublik à Londres, mai 2018.

© Getty Images/Ollie Millington

Le mois d’octobre est arrivé avec son lot de nouveautés pour l’Afro-Club dont le hit des platines est composé cette semaine de Nutty O, Vegedream & Tayc, P. James, Mr Leo, AliKiba, Wizkid & H.E.R. et enfin Yaknou.

Au Nigeria, Wizkid explose les compteurs avec le single Smile en prélude de son album Made in Lagos
C’est le 16 septembre que Ayodeji Ibrahim Balogun alias Wizkid a mis le feu sur la toile en annonçant l’arrivée prochaine de son nouvel album Made In Lagos. Précédemment attendu pour le 16 juillet, Wizkid a accusé une série de retards et a finalement repoussé la sortie de cet opus au 15 octobre prochain pour des soucis d’organisation face à la crise sanitaire. Les nombreux fans de l’artiste nigérian se sont donc rués sur les bonnes nouvelles qui accompagnent cette annonce, notamment les très belles collaborations avec Burna Boy, Damian Marley, Ella Mai, Skepta, Tems, Tay Iwar ou encore la sensation américaine H.E.R. avec qui il partage le titre Smile. Réalisé par Meji Alabi, le clip coloré montre Wizkid dans un parc avec son fils, entrecoupé de plans de la chanteuse H.E.R. et de nombreux autres visages dans des situations variées. Comme le suggère la chanson, c’est la capacité de sourire et de s’apporter de la joie qui fait l’ensemble du clip. Outre Smile, il a également dévoilé la version audio du titre No Stress.

En Tanzanie, AliKiba dévoile Médiocre sur fond de clash à l’attention de ses confrères   
La course au trône de la musique urbaine tanzanienne fait rage. Qui de Diamond Platnumz, Harmonize ou encore AliKiba est le roi du rythme bongo flava ? Alikiba affirme que c’est lui en tout cas et avec son dernier titre Médiocre, il n’hésite pas à taper sur ses détracteurs. Ali Saleh Gentamilan à l’état civil est l’aîné d’une fratrie de 4, composés de quelques musiciens. Il a su sortir son épingle du jeu assez rapidement et s’est fait un nom sur la scène internationale. Dans le titre Médiocre il n’hésite pas à s’adresser directement à ses rivaux les accusant d’utiliser la magie noire pour accroître leur nombre de fans. Outre le thème assez cavalier, la chanson n’en demeure pas moins de bonne facture et est totalement calibrée pour faire danser dans les clubs.

Au Cameroun, Mr Leo signe la ballade romantique Time pour son nouveau départ
Au début du mois de juin dernier, Mr Leo annonçait son départ du label Alpha Better Records de son ami Salatiel après 13 ans de collaboration. Une annonce qui avait été faite par les deux artistes sur leurs réseaux sociaux respectifs avec « amour et fraternité« . Mr Leo a décidé de se consacrer à sa boîte Lionn Production. Et c’est sur le très surprenant Time que le chanteur camerounais démontre toute l’étendue de son talent. Une chanson épurée sous forme de ballade romantique dans laquelle Mr Leo s’exprime en anglais. L’interprétation est si profonde que ce n’est pas la voix de Mr Leo que l’on entend, mais plutôt son âme. Elle nous invite à poursuivre nos rêves et à devenir qui nous voulons être parce que le temps passe sans jamais s’arrêter.

En RDC, P. James dévoile le single Zonga
Le Congolais James Panu Panu alias P. James est un artiste complet issu d’une grande lignée de musiciens. Né à Kananga le 27 mars 1992 dans la province du Kasaï occidental, il a évolué aux côtés de Lexxus Legal, Rainbow Band avec qui il jouera au Jazz Kiff 2015, ou encore Washiba avant de participer à The Voice Afrique en 2016. Membre de l’équipe de Charlotte Dipanda, il quittera l’aventure aux quarts de finale. Il signe sur le label de sa marraine Charlotte, PharEmpire, avec lequel il dévoile son clip Mambo. En 2019, P. James poursuit sa carrière en autoproduction et lance Posés avant de prendre part à la compétition musicale nationale Vodacom Best of the Best, dans laquelle il se classe deuxième. Début 2020, P. James annonce une série de singles dont Na Kobala Yo sorti le 14 février, avant l’arrivée de l’opus Yoka précédé de Zonga. Une belle mélodie dans laquelle il relate les supplications d’une femme envers son mari qu’elle aime et que malgré tout, elle aimerait quitter car il ne semble plus la regarder. Ainsi donc, on peut voir dans le clip qu’elle se remémore leurs moments complices en espérant pouvoir convaincre son homme de revenir à de meilleurs sentiments

Vegedream et Tayc se consument littéralement par amour dans Pour nous
Encore une alliance pensée pour cartonner. Vegedream et Tayc allient leurs forces sur un duo événement Pour nous. Ils devraient donc sans aucun doute affoler les compteurs. Complainte amoureuse alliant les univers des deux artistes, Pour nous a tout pour séduire sur le papier mais aussi les programmateurs radio et les éditeurs de playlists sur les plateformes de streaming. « Si tu ne le fais pas pour moi, fais-le au moins pour nous » chantent Vegedream et Tayc, blessés après une rupture, réclamant le retour de leur dulcinée. Dans le clip de Pour nous, les chanteurs se retrouvent sous l’emprise d’une demoiselle aux pouvoirs des plus inquiétants. Ils chantent ensuite leur peine devant un grand feu de joie. Tout un programme.

Au Zimbabwe, le chanteur Nutty O explose à l’internationale avec Safe
Le chanteur de dancehall Carrington Simbarashe Chiwadzwa est né le 22 juin 1992 à Harare. Grand fan de reggae, le groupe UB40 a été sa plus grande inspiration. Il tire son nom de scène Nutty O de ses années lycée où il a obtenu ses diplômes sans trop de difficultés. Très engagé, Nutty O fustige le fait qu’au Zimbabwe (comme ailleurs en Afrique) les musiciens soient considérés comme très peu éduqués, et c’est ce qui a inspiré son premier succès Prove Dem Wrong. En 2014. Il est repéré par le producteur de musique vétéran Funkydalic the Cashlibs City. L’année d’après, il rejoint le label Kenako Muzik et sort Kwandabva Kure qui obtient de bons résultats dans les charts locaux. En 2016, Nutty O est monté d’un cran avec Do It Alone en duo avec la chanteuse jamaïcaine Etana. La chanson lui a permis de se faire un nom en Jamaïque et au Royaume-Uni. Dès lors, le marché international s’est élargi pour Nutty O. En 2017, il signe avec l’écurie Military Touch Movement du légendaire chanteur zimbabwéen Jah Prayzah. En 2018, Nutty O a entamé une tournée internationale passée par l’Australie, le Botswana et l’Afrique du Sud. Il trouve le temps d’enregistrer Simba Mukaka, Vroom ou encore Bugatti et Show Your Body.

Au Togo, Yaknou mêle croyances ancestrales et sonorités urbaines dans Mamiyé
Composé d’Yvers et de Kamir, le groupe Yaknou est l’abréviation de la phrase « Y a que nous ». Un esprit egotrip qui résume bien le style des deux rappeurs qui cartonnent au Togo. Ils se sont fait un nom grâce au single Dam Dam avant d’enchaîner avec Son Of God, Shopping, Mapouka, Ewluidé ou encore Kafla. Ils ont collaboré depuis avec des artistes tels que Milly Parkeur, Caporal Wisdom ou encore avec Kanaa et Nasty Nesta du Bénin. Yves Agamah et Serge Akakpo à l’état civil ont choisi d’aborder le thème de l’existence des sirènes dans le titre Mamiyé. Croyance occulte très répandue dans cette région d’Afrique de l’Ouest. « Elle me dit qu’elle s’appelle #Maria. Elle habite où ? Elle me demande s’il y’a un problème ? Je lui dis je viens de Lomé en fait. Alors elle me donne rendez-vous à 20H au quartier des ténèbres pour me montrer le portail de l’enfer et je lui ai dit, de ne pas s’en faire car le grand bâton de Moïse aussi est prêt pour verser l’eau bénite » peut-on entendre dans Mamiyé.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.



rfi

A lire aussi

Laisser un commentaire