Afrique: Prix RFI Talents du rire – La sixième édition est lancée


Le prix RFI Talents du rire a ouvert jusqu’au 30 novembre l’appel à candidature en ligne pour sa sixième édition. Le concours concerne tous les humoristes résidant dans les pays d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes.

Sur les pas du prix RFI Découvertes, qui a fait émerger des stars de la musique telles que Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Rokia Traoré et bien d’autres, le festival Abidjan capitale du rire s’est associé depuis 2015 avec la Radio France internationale, pour proposer le prix RFI Talents du rire dans le cadre de ce rendez-vous comique. Ce prix se donne pour mission de dénicher les stars de l’humour de demain et de les accompagner à faire valoir ce talent à l’international. Il a notamment permis à toute une génération d’humoristes africains de se produire sur scène et à l’humour du continent d’être reconnue et respectée.

Pour être éligible, chaque candidat doit convenablement remplir la fiche de candidature et faire parvenir au comité de sélection trois liens vidéos de ses sketches. Cela peut être des liens vers une page Facebook, Youtube, Dailymotion… Le lauréat, sélectionné par un jury de professionnels, bénéficiera d’un prix doté de 4 000 euros soit environ deux millions cinq cent mille francs CFA destiné au développement de sa carrière et aura l’opportunité de jouer un sketch lors du festival Abidjan capitale du rire 2020.

Après le Camerounais Basseck fils miséricorde en 2015 ; le Burkinabé Moussa Ouédraogo alias Moussa Petit Sergent en 2016 ; Ronsia Kukiel de la République démocratique du Congo en 2017 et le duo ivoirien « les Zinzins de l’art » constitué de Kaboré l’intellectuel et Alain Lucas en 2018 ; l’an dernier, le prix RFI Talents du rire a été décerné à Michael Sengazi. À 33 ans, le comédien d’origine burundo-rwandaise arpente les scènes de spectacle depuis près de dix ans.

Bien connu du public dans ses deux communautés, il a écrit et joué quatre one-man-show, créé deux festivals d’humour au Burundi et au Rwanda et participé à de nombreux festivals internationaux. Il se démarque par la qualité de ses narrations, l’interaction avec le public, l’improvisation et ses sketchs en lien avec des faits réels de société. Cet ancien étudiant en droit dans rien ne prédestinait à une carrière de comédie, trouve son inspiration dans le déroulement de la vie de tous les jours.

Notons que le prix RFI Talents du rire est organisé sous la houlette du chroniqueur nigérien Mamane, animateur sur la radio mondiale, en accord avec RFI. La manifestation se déroule chaque année en Côte d’Ivoire, au Palais de la culture d’Abidjan, dans le cadre du Festival du Gondwana, Abidjan capitale du rire.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire