Assistance médicale aéroportuaire : Trans-Med-International-Assistance Burkina Faso (TMI-A-BF) volera au secours des passagers


Dans le but d’assurer une assistance médicale à tout passager en transit ou à destination du Burkina Faso, un nouveau service a vu le jour ce lundi 5 octobre 2020 à l’aéroport international de Ouagadougou. Il s’agit de Trans-Med-International-Assistance Burkina Faso (TMI-A-BF).

« Si vous ne pouvez pas assurer correctement la santé d’un passager, vous n’êtes pas un aéroport », a déclaré le ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou. Désormais, l’aéroport international de Ouagadougou dispose d’un service d’assistance médicale et d’urgence sanitaire au profit de l’ensemble des passagers et personnels travaillant dans l’enceinte de cet établissement de trafic aérien. Ce service est assuré par la société Trans-Med-International-Assistance Burkina Faso (TMI-A-BF).

Tout est parti du constat de l’absence d’un centre médical aéroportuaire pour la prise en charge en situation d’urgence médicale des usagers. Ainsi, la société TMI-A-BF a la responsabilité d’assurer l’accès à un service médical approprié, y compris des moyens diagnostics pour permettre l’examen et la prise en charge rapides des voyageurs.

Selon le ministre des Transports Vincent Dabilgou, le Burkina Faso doit répondre à certaines normes internationales.

Selon le délégué des activités aéronautiques nationales, Dr Hyacinthe Compaoré, ce service vient à point nommé. « C’est une unité de soins qui est capable de prendre en charge n’importe quelle situation d’urgence », a-t-il confié.

Avec TMI-A, le Burkina Faso va se conformer aux dispositions du Règlement sanitaire international (RSI) et aux exigences règlementaires nationales et internationales. « Nous sommes dans une situation où la concurrence est rude. Nous avons besoin d’un aéroport qui répond toujours aux normes et aux exigences de l’OACI. C’est pour cela que nous avons tout mis pour que TMI-A-BF puisse avoir la possibilité d’avoir un partenariat avec nous pour renforcer notre aéroport dans le domaine de la science sanitaire », a indiqué le ministre Vincent Dabilgou. Pour lui, ce service constitue un élément qui va permettre de mieux certifier l’aéroport de Ouagadougou.

TMI-A-BF a deux ambulances médicalisées et un camion-élévateur.

Service d’assistance 24h/24 sur sept jours

TMI-A-BF est installé au sein de l’aéroport de Ouagadougou. Il est composé d’un bureau pour le médecin, un bureau pour l’infirmier, une salle de déchoquage, deux salles équipées de lits d’hospitalisation, une salle d’attente et d’accueil, un magasin, une douzaine de fauteuils roulants, un stock de produits pharmaceutiques, une ligne téléphonique pour faciliter la communication avec le service d’assistance d’urgence.

TMI-A-BF est qualifié pour l’assistance d’urgence, et va assurer des services d’assistance 24h/24 sur sept jours. La société dispose de deux ambulances médicalisées et équipées pour les secours d’urgence, et d’un camion-élévateur pour le transport des personnes à mobilité réduite.

TMI-A-BF est au sein de l’aéroport international de Ouagadougou.

La société emploie actuellement douze personnes permanentes et treize vacataires dont des médecins, des attachés de santé, des infirmiers et des ambulanciers, a indiqué Emmanuel Zombré, le gérant de TMI-A-BF.

Cryspin Masneang Laoundiki

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire