arrivée à Bamako des ex-otages Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé



Publié le : Modifié le :

Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé sont arrivés à Bamako vers 22h, heure locale. La travailleuse humanitaire et l’homme politique ont été libérés après respectivement quatre ans et six mois de captivité.

Lors de l’arrivée de l’avion de l’armée malienne venant de Tessalit à Bamako, la joie et le soulagement était immenses chez les proches des ex-otages. C’est la fin d’une attente interminable de plusieurs  jours de suspense, de quatre années de calvaire pour la famille de l’humanitaire française et de plus de six mois d’angoisse pour les proches de Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition enlevé dans la région de Tombouctou alors qu’il était en campagne électorale.

Sophie Pétronin est descendue toute seule, vêtue tout de blanc, raconte notre correspondant à Bamako, Serge Daniel. Elle a pu rencontrer son fils Sébastien Chadaud Pétronin. Il a crié « Maman ! Maman ! » en allant à sa rencontre. Soumaïla Cissé était aussi présent, vêtu de blanc et portant un masque.

Les ex-otages vont ensuite se rendre à Koulouba, le siège du palais présidentiel malien. Ils seront reçus par le président de la transition Bah Ndaw. Ensuite Sophie Pétronin repartira à l’Ambassade de France en principe où elle va passer la nuit. Au même moment, un vol spécial a quitté Paris pour venir chercher l’humanitaire française et la ramener.

La fête devant chez Soumaïla Cissé

Soumaïla Cissé devrait regagner son domicile. D’ailleurs devant sa résidence, l’ambiance est la fête. Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies et manifestent leur joie entre vouvouzelas et concerts de klaxons. La foule est joyeuse et elle est composée d’enfants du quartier ainsi que de membres du club de soutien de Soumaïla Cissé. Et ils sont tous là pour fêter son retour. Ils l’attendent ici. Un dispositif de sécurité important a été mis en place. Deux camions de police sont venus assurés la sécurité de M. Soumaïla Cissé.

Je veux remercier tous ceux qui se sont impliqués pour cette libération et que ce jour soit enfin réalité

La joie de Bokar, fils de Soumaïla Cissé



rfi

A lire aussi

Laisser un commentaire