Burkina : Le Professeur Abdoulaye Soma accède au plus haut grade universitaire


Abdoulaye Soma est enfin professeur titulaire au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), option droit public. Les résultats ont été rendus publics ce vendredi 9 octobre 2020 par le CAMES . Cette ascension arrive après l’épisode de bisbilles entre lui et Pr Augustin Loada au sujet de ces examens de passage de grade, accusé, avec d’autres enseignants de la sous-région, de faire blocage à l’avancée des jeunes.

Enseignant à l’université Thomas Sankara depuis 2010, Abdoulaye Soma, née en 1979 à Banfora (Ouest du Burkina), agrégé des Facultés de droit depuis 2011, est, à ce jour, le plus jeune à avoir été admis au concours d’agrégation en droit organisé par le CAMES. Il devient ainsi le plus jeune professeur titulaire du continent africain.

Expert-consultant international en droit constitutionnel et en droit international et en droits de l’homme, Abdoulaye Soma est, entre autres, le président de la Société Burkinabè de Droit Constitutionnel (SBDC) et directeur du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Droit International général et les droits de l’Homme (CERDIH), président directeur-exécutif de l’Institut supérieur de Droit international et des droits de l’homme (ISDH).

Depuis 2019, il s’est également lancé dans la vie politique par la création de son organisation politique dénommée Mouvement Soleil d’Avenir.

Lefaso.net





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire